Suivez-nous
Nuit
Format
Broché
EAN13
9782917084427
ISBN
978-2-917084-42-7
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
Attila
Nombre de pages
560
Dimensions
20 x 14 x 3,5 cm
Poids
366 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
LE LIVRE
Resté censuré en Allemagne près de 20 ans, Nuit est aujourd'hui considéré comme le chef d'ouvre d'Edgar Hilsenrath.
C'est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie.
Les personnages sont réduits à des ombres... comme s'ils n'avaient plus ni âme ni corps. Pourtant, dans ce brouillard permanent, surnagent des éléments de vie : la faim, le froid, les scènes d'amour hâtives, de pendaisons (ratées) ou d'accouchement au milieu du ghetto montrent que l'humanité demeure.
Hilsenrath s'est inspiré pour Nuit de sa propre histoire, et du ghetto ukrainien où il a passé quatre ans entre 1941 et 1945. C'est d'ailleurs la genèse de ce livre, qu'il a réécrit vingt fois entre 1947 et 1958, qui est racontée dans Fuck America.
En Allemagne, Nuit, publié en 1964, a été saboté par son propre éditeur, qui craignait les réactions à cette approche, très crue, de la Shoah : la moitié du tirage a été envoyée en service de presse et le livre, épuisé en un mois, n'a jamais été réimprimé. Aujourd'hui, le livre s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde.
L'AUTEUR
Hilsenrath est né en Allemagne en 1926. Survivant de la Shoah, ayant vécu en Pa- lestine et en France, il arrive à New York au début des années 50. Là, il écrit la nuit, dans des cafétérias juives sordides, et vit le jour de petits boulots. Fuck America raconte son arrivée aux États-Unis et l'écriture de Nuit, le premier roman d'où découle toute son ouvre : fondée sur la mémoire et l'oralité, celle-ci conjure par la satire les souvenirs du ghetto, de la guerre et de l'exil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 mars 2013

Dans "Nuit", considéré par l'opinion publique comme le chef d'oeuvre d'Edgar Hilsenrath, l'écrivain relate avec un hyperréalisme cruel et d'une extrême noirceur (forcément) l'expérience du ghetto. On suit les difficiles conditions de survie de Ranek à "l'asile de nuit" et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Edgar Hilsenrath