Suivez-nous
Les Mots perdus de la Révolution; suivi d'un entretien avec Nicolas Norrito
Format
Broché
EAN13
9782358211420
ISBN
978-2-35821-142-0
Éditeur
Éditions du Sandre
Date de publication
Nombre de pages
281
Dimensions
16 x 12,6 x 2,2 cm
Poids
222 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Mots perdus de la Révolution; suivi d'un entretien avec Nicolas Norrito

De

Éditions du Sandre

Offres

Pourquoi le surréalisme «?réellement existant?» a-t-il occulté le non-conformisme absolu de la révolution surréaliste?? Comment les partis dits ouvriers ont-ils eu raison de la critique révolutionnaire pour la faire servir à moderniser le capitalisme??
Interrogeant la mémoire du surréalisme et du marxisme, théories hier objets de la critique la plus radicale et aujourd'hui soumises aux impératifs politiques et sociaux, Louis Janover recompose une généalogie de la révolte libérée des faux-semblants de la subversion.
Et parce que revenir aux mots perdus de La Révolution surréaliste et du Manifeste communiste, c'est aussi renouer avec la poésie et la critique vivantes, il nous invite à relire Nerval, Artaud, Gilbert-Lecomte, Fondane, Rosa Luxemburg, Gustav Landauer ou encore Paul Mattick.
Né en 1937, Louis Janover rejoint le groupe surréaliste en 1954 avant de s'en éloigner et d'animer Front noir, revue de critique radicale du concept d'avant-garde. Il collabore aux côtés de Maximilien Rubel à l'édition des Œuvres de Marx dans La Pléiade et à la revue Études de marxologie, où paraît en 1978 son texte «?Le surréalisme, l'art et la -politique?».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Louis Janover