Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782366661583
ISBN
978-2-36666-158-3
Éditeur
Gascogne
Date de publication
Nombre de pages
400
Dimensions
24 x 15 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'eau en Béarn

Gascogne

Offres

Saint-Exupéry a écrit : Eau, tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. Il est indéniable que la vie sur Terre et plus particulièrement celle de l’être humain est indissociable de l’eau, compte tenu que l’histoire de l’eau est étroitement liée à la sienne. Deux événements suffisent à l’imager : le jour de sa naissance ainsi que le jour de sa mort, une toilette lui est administrée. Ce qui se passe entre ces deux dates, même si cela semble réducteur, n’est qu’anecdotique et nous rapproche du but de cet ouvrage : l’eau en Béarn. Boire est la première nécessité dont instinctivement l’homme a eu besoin ; laver, arroser, pêcher, capter, exploiter, manipuler, détourner, ne sont venus que bien plus tard.
Qu’importe sa provenance, qu’elle tombe du ciel ou émerge du sous-sol, l’eau en Béarn, au-delà de sa fonction vitale et indispensable à toute
existence, est le sujet de bien de réflexions, de nombreuses anecdotes et
parfois de mystère…
Aux origines des sources, des fontaines, des gaves et des orages se trouvent, en filigrane de la réalité, des fées et des phénomènes étranges… Plus pragmatiques sont les évolutions physiques et mécaniques que l’eau a permis de réaliser, alliée à l’ingéniosité humaine, notamment les moulins de tout acabit et les microcentrales électriques, pour ne citer que les usages
les plus connus. L’eau dans tous ses états et tout ce qui gravite autour d’elle est ici abordée : Les moyens de la passer d’une des rives à l’autre, les drames, les joies et les nombreux paradoxes qu’involontairement elle provoque, les eaux thermales issues des entrailles de la Terre, l’hygiène, la vie sauvage et les écosystèmes qui sans elle ne pourraient-être, etc., etc.
Des dizaines de villages béarnais, dévoilent ici au travers d’une source, d’un ruisseau, d’un pont ou d’une fontaine, un pan de leur histoire souvent ignoré, mais qui grâce à eux en font des lieux uniques.
L’auteur de cet ouvrage n’a nullement l’intention de se poser en spécialiste des questions relatives à tout ce qui touche à l’hydrologie, il n’en a ni les compétences… ni l’envie.
Son seul souci est de rassembler un maximum d’anecdotes, de témoignages (fantaisistes ou pas) de fables et de récits qui n’ont plus les faveurs de l’actuel, mais recèlent pourtant, sinon de la nostalgie, un brin d’humour.
Saura-t-il vous faire partager sa passion invraisemblable pour ce périple ? Mais c’est une autre histoire…
S'identifier pour envoyer des commentaires.