Suivez-nous
La France sous nos yeux, Economie, paysages, nouveaux modes de vie
Format
Broché
EAN13
9782021481563
ISBN
978-2-02-148156-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Sciences Humaines
Nombre de pages
496
Dimensions
24,1 x 15,5 x 2 cm
Poids
852 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France sous nos yeux

Economie, paysages, nouveaux modes de vie

De ,

Seuil

Sciences Humaines

Offres

Autre version disponible

Qu'ont donc en commun les plateformes logistiques d'Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l'univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l'imaginaire d'un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l'autre. L'écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. C'est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d'elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d'hommes et de territoires. Le lecteur ne s'étonnera donc pas d'être invité à prendre le temps d'explorer telle réalité de terrain, telle singularité de paysage ou telle pratique culturelle, au fil d'un récit soutenu par une cartographie originale (réalisée par Mathieu Garnier et Sylvain Manternach) et des statistiques établies avec soin. Qu'ils fassent étape dans un parc d'attraction, nous plongent dans les origines de la danse country, dressent l'inventaire des influences culinaires revisitées, invoquent de grandes figures intellectuelles ou des célébrités de la culture populaire, les auteurs ne dévient jamais de leur projet : faire en sorte qu'une fois l'ouvrage refermé, le lecteur porte un regard nouveau sur cette France recomposée.
Jérôme Fourquet, auteur de L'Archipel français (Seuil, 2019), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP. Jean-Laurent Cassely est journaliste (Slate.fr, L'Express) et essayiste, spécialiste des modes de vie et des questions territoriales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"La France sous nos yeux" Seuil
Le , L'Armitière

Passe sanitaire obligatoire
Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

--------------

Qu’ont en commun les plateformes logistiques de l’entreprise Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les livreurs de sushis, les stages de jeûne et randonnée dans la Drôme, les cours de yoga et les boulangeries de rond- point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre. Du coup, l’écart entre le pays réel et les représentations dont nous avons hérité est abyssal, et nous continuons à parler de la France comme si elle sortait à peine des Trente Glorieuses. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre pays s’est métamorphosé en profondeur sous l’effet de la lame de fond qu’a si bien analysé Jérôme Fourquet dans L’Archipel français (2019). Le propos est ici différent : c’est de la vie quotidienne dans cette France nouvelle et ignorée d’elle-même que ce livre entend rendre compte à hauteur d’hommes et de territoires. On ne s’étonnera pas d’y trouver aussi bien des monographies de terrain ou des zooms sur telle pratique culturelle que la mise en forme de données issues d’enquêtes statistiques, descriptions soutenues par une cartographie originale (réalisée par Sylvain Manternach, le graphiste de L’Archipel français). Mais nos auteurs convoquent aussi de grandes figures intellectuelles (Braudel et Bourdieu, notamment) ou s’appuient sur des œuvres littéraires (Houellebecq et Nicolas Mathieu entre autres) ou de création (issue du cinéma ou de l’univers des séries et de certains formats de la culture Internet).

Jean-Laurent Cassely est journaliste et essayiste (dernier livre chez Odile Jacob).
Jérôme Fourquet est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l’IFOP. Et l’auteur, bien sûr, de L’Archipel français (2019).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Fourquet
Plus d'informations sur Jean-Laurent Cassely