Suivez-nous
Trois-Ponts, verrou de la Bataille des Ardennes
Format
Relié
EAN13
9782874896613
ISBN
978-2-87489-661-3
Éditeur
Weyrich
Date de publication
Collection
1944
Nombre de pages
392
Dimensions
19,5 x 12,5 x 3 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Trois-Ponts, verrou de la Bataille des Ardennes

Weyrich

1944

Offres

Le déroulement des faits qui ont criblé la région de Trois-Ponts durant l’hiver 1944-1945 est à l’image du paysage encaissé et accidenté qui la caractérise : littéralement en dents de scie. Le fil de cette bataille n’y est pas une succession linéaire d’événements. Les lignes de front se chevauchent tour à tour, s’encerclent puis se défont. Les actions des deux camps se succèdent rapidement, en alternance ou simultanément.
Par rapport à l’ensemble du paysage ardennais, le microcosme que constitue la région de Trois-Ponts, avec ses vallées et ses plateaux, dévoile un cadre géographique particulièrement intéressant dans la chronologie des combats de décembre 1944 à janvier 1945. Dans les vallées tortueuses de la Salm et de l’Amblève, actions et réactions des opposants se succèdent, se superposent durant plusieurs semaines dans des vallées, des villages d’Ardenne aux apparences changeantes. Les offensives, les contre-offensives de « la bataille des Ardennes » apparaissent alors comme « les batailles de l’Ardenne ».
Chaque belligérant va devoir, l’un après l’autre, tenter prudemment et fébrilement de tirer le meilleur de chacune de ces batailles, sans jamais laisser se débloquer le verrou que constitue Trois-Ponts sur le secteur nord du front ardennais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.