Suivez-nous
Le Guerrier de porcelaine
Format
Broché
EAN13
9782226470379
ISBN
978-2-226-47037-9
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Romans francais
Nombre de pages
240
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Guerrier de porcelaine

De

Albin Michel

Romans francais

Offres

Autre version disponible

"De l'humour, de la fantaisie... C'est succulent, vous allez vous régaler."  François Busnel, La Grande Librairie

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire ce Guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l'enfance de son père et s'interroge sur les liens puissants de la filiation.

" Un magnifique livre sur le deuil, l'espoir, les rêves [...] " Aujourd'hui en France

" Un roman poétique et terriblement émouvant." Biblioteca

" On adore [...] Mathias Malzieu signe un récit plein d'humanité et d'amour à la gloire de son père." Femme actuelle
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
21 janvier 2022

Poétique et sensible

C’est l’été 44 et Mainou vient de perdre sa mère. Avant de retourner au front, son père n’a pas d’autre choix que de confier ce petit garçon à sa grand-mère. L’enfant va vivre, hors du temps et avec un cœur ...

Lire la suite

par (Libraire)
19 janvier 2022

Une pépite !

Mthias Malzieu nous raconte l'histoire de son tout petit papa, qui en Juin 1944, alors qu'il n'a que 9 ans, va devoir passer la ligne de démarcation pour rejoindre la ferme familiale, caché dans une charrette à foin. Un roman ...

Lire la suite

Mathias Malzieu était l'invité de La Galerne le 2 mars 2022 pour présenter son nouveau roman "Le guerrier de porcelaine" (éditions Albin Michel), sûrement son texte le plus intime.
Le compositeur-écrivain-réalisateur évoque dans cette vidéo tournée dans la librairie, la longue gestation de ce roman, parle du rêve, de l'imaginaire face à la réalité, de ce qui le passionne dans l'écriture, mais aussi de son père, ce héros. Mathias Malzieu confie que sa passion d'inventer et de raconter des histoires lui vient de l'enfance, pendant laquelle il avait une étrange façon de jouer au tennis.

© agence Edith/La Galerne

Avec Mathias Malzieu
Le , L'Armitière

[COMPLET]

Passe sanitaire obligatoire

--------------

Mathias Malzieu ouvre une nouvelle page. D'un souvenir d'enfance partagé avec son père, il tisse le roman d'une enfance pendant la guerre. Dans Le guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, il interroge les liens puissants de la filiation.

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Emile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

-----------

À propos de l'auteur:

Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire en 2007 avec "La Mécanique du cœur", traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, "Journal d’un vampire en pyjama" (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle, et son dernier roman, "Une Sirène à Paris" (2020), s’est accompagné d’un disque et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathias Malzieu