Suivez-nous
Vers Calais, en temps ordinaire
Format
Broché
EAN13
9791022611725
ISBN
979-10-226-1172-5
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Nombre de pages
461
Dimensions
21,5 x 14,1 x 3,7 cm
Poids
478 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers Calais, en temps ordinaire

De

Traduit par

Anne-Marie Métailié

Offres

Autre version disponible

Trois périples. Une route.
Angleterre, 1348. Une gente dame, lectrice du Roman de la Rose, fuit un odieux mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d’archers qui a participé à la bataille de Crécy. Tous se retrouvent sur la route de Calais. Venant vers eux depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui va tuer la moitié de la population de l’Europe du Nord.
Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde prochaine, les voyageurs se confrontent à la nature de leurs amours et de leurs désirs. La demoiselle séduite par l’amour courtois va découvrir ce qu’aimer veut dire, l’archer mettra son honnêteté à l’épreuve dans un contexte cruel et injuste, le procureur recevra des confessions qui remettront en cause sa façon de penser.
Au milieu des fumées des bûchers censés éloigner la pestilence, des bagarres, des us et des coutumes oubliés, des personnages magnifiques, complexes, drôles, nuancés et profondément humains vivent leurs aventures dans un monde médiéval à la fois étrangement plausible et complètement étranger.
Impressionnant exploit de langue et d’empathie, l’auteur ne falsifie jamais l’époque en l’assimilant à la nôtre, et créé ainsi un roman extraordinaire sur l’amour, les classes sociales, la foi, la perte, le genre et le désir sur fond de l’un des plus grands cataclysmes de l’histoire de l’humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
2 mars 2022

Erudit

Le verbe de James Meek est si étonnant d'inventivité qu'il est difficile de s'en détacher, on est happé par cette langue, tout, de la syntaxe au vocabulaire relèvent de la prouesse littéraire. Louons le travail remarquable du traducteur tant la ...

Lire la suite

par (Libraire)
14 février 2022

Un road movie médiéval

Une petite promenade à pied en Angleterre, traverser les villages et les paysages pour se rendre de l’autre côté de la Manche, à Calais, cela vous dirait? Pas d’inquiétude, vous ne serez pas seul. Vous irez avec une bande d’archers, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur James Meek
Plus d'informations sur David Fauquemberg