Suivez-nous
Adieu à la croissance / bien vivre dans un monde solidaire, bien vivre dans un monde solidaire
Format
Broché
EAN13
9782363830067
ISBN
978-2-36383-006-7
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Aternatives économiques (23)
Nombre de pages
189
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
207 g
Langue
français
Code dewey
338.9009051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adieu à la croissance / bien vivre dans un monde solidaire

bien vivre dans un monde solidaire

De

Les petits matins

Aternatives économiques

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

En quelques mots

Ce livre est une édition augmentée de l’essai paru en octobre 2010, dont plus de 3 000 exemplaires ont déjà été vendus en librairie. Il comporte une postface originale de l’auteur (une trentaine de pages), répondant aux questions que l’ouvrage a suscitées.

Un livre en coédition avec Alternatives Économiques.

Le livre

La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu’il s’agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n’était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès.

Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le « mieux-être » et non le « plus-avoir ». Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu’un haut niveau de protection sociale pour tous. C’est le chemin d’une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente, et donc réellement durable.

Dans une postface inédite, l’auteur développe des points sur lesquels il a été interpellé lors des nombreuses interventions publiques qu’il a accomplies autour de son livre : les impasses de l’économie verte, la nécessité de nouveaux indicateurs de richesse, la question de la dette écologique vis-à-vis des pays du Sud, les étapes de la transition vers un avenir sans croissance… Il évalue également le nombre d’emplois nouveaux qu’induirait une telle transformation.

L’auteur

Jean Gadrey est économiste, professeur émérite à l’université de Lille-1. Membre du conseil scientifique d’Attac, il a publié Les Nouveaux Indicateurs de richesse (avec Florence Jany-Catrice, La Découverte, 2005) et En finir avec les inégalités (Mango, 2006). Il collabore au magazine Alternatives Économiques.

points forts

– En ces temps de tourmente financière, cette édition augmentée qui interroge le culte de la croissance trouve une nouvelle actualité.

– La campagne électorale de 2012 mettra en débat de nombreuses questions abordées ici.

– La première édition a été largement soutenue par la presse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...