Suivez-nous
Tous pour une !
Format
Broché
EAN13
9782917045985
ISBN
978-2-917045-98-5
Éditeur
Kilowatt
Date de publication
Collection
LES KAPOCHES
Nombre de pages
41
Dimensions
18 x 14,1 x 0,6 cm
Poids
104 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tous pour une !

De

Illustrations de

Kilowatt

Les Kapoches

Offres

Imany, son truc c’est la break dance. Mais à l’école, le problème, c’est que la cour est trop petite et Alessio et sa bande prennent toute la place pour jouer au foot. Un jour, alors qu’elle traverse la cour, elle interrompt sans le vouloir une partie de foot, ce qui met les garçons dans une colère noire. C’est la goutte d’eau… Imany, élève de CM2 au caractère bien trempé, en a marre et avec ses deux meilleurs copains Nell et Aslan, elle décide de changer les choses. La révolution est en marche !
Elle va confronter les amateurs de foot et leur expliquer qu’elle aussi a besoin d'avoir de la place pour danser à la récréation. Elle propose même à Alessio un battle. À force d’échanges, Imany, Alessio et leurs camarades vont finir par opter pour la solution « chacun son tour » afin que tous puissent profiter de leur cour.
Ce nouveau Kapoche aborde une thématique d’actualité, bien connue des enfants : les problèmes de cour d’école. En effet beaucoup d’enfants sont confrontés à des cours de récréation sexistes où les filles ont du mal à trouver leur place et où les croyances telles que « seuls les garçons peuvent jouer au foot », « c’est normal qu’ils prennent toute la place » sont courantes. Dans ce Kapoche, Nancy Guilbert tente de replacer les enfants dans leur capacité d’agir de manière collective.
Un roman chorale qui adopte le point de vue de chacun des personnages principaux. 4 chapitres porte le nom d’un des enfants (Imany, Aslan, Nell, Alessio). Quant aux illustrations qui ponctuent la lecture de ce petit roman, elles sont modernes, graphiques et colorées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nancy Guilbert