Suivez-nous
Les exilés
Format
Broché
EAN13
9782260054931
ISBN
978-2-260-05493-1
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
185
Dimensions
19 x 14,2 x 1,5 cm
Poids
216 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les exilés

De

Julliard

Offres

Autre version disponible

Sans raison apparente, Isabelle quitte son mari, son métier d'enseignante et la ville où elle habite. Dans son errance, elle rencontre un migrant guinéen de quinze ans pour lequel elle se prend d'affection. Logée dans le même hôtel social que le garçon, Isabelle retrouve le plaisir de transmettre en apprenant à Ibrahim les rudiments du français. Élève motivé, mais toujours sur ses gardes, l'adolescent lui raconte peu à peu son histoire. Alors qu'Ibrahim est menacé d'expulsion, ils font la connaissance de Jean, un oléiculteur de la région. Entre ces trois personnages va naître une bouleversante relation d'amour et de solidarité.
Croisant les voix d'Isabelle et d'Ibrahim, Les Exilés est un roman sur la reconstruction d'êtres fragilisés par leurs trajectoires intimes. C'est aussi un témoignage fort sur le traitement réservé aux mineurs isolés étrangers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Les exilés" (Julliard)
Avec MAIA KANAAN-MACAUX
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-----------

En prenant pour sujet l'aide bénévole qu'apportent certains citoyens à de jeunes migrants isolés, Maïa Kanaan-Macaux nous livre un roman fort, engagé et bouleversant sur l'errance et la reconstruction de deux êtres dévastés par leurs trajectoires intimes.

À la suite d'un drame qui remet en cause son existence, Isabelle abandonne son mari, son métier d'enseignante et ses élèves. Dans son errance, elle rencontre un jeune migrant guinéen de quinze ans pour lequel elle se prend d'affection. Logée dans le même hôtel social que le garçon, Isabelle retrouve le plaisir de transmettre et commence par enseigner à Ibrahim les rudiments du français. Élève motivé, mais toujours sur ses gardes, l'adolescent raconte peu à peu son histoire.

Contraint par la misère à traverser le désert, puis la Méditerranée, cet enfant d'agriculteur doit trouver de quoi financer les médicaments indispensables à la survie de son père. Son voyage est jalonné des pires expériences qu'un adolescent puisse vivre : la violence et la cupidité des réseaux de passeurs, la mort de certains de ses compagnons et enfin l'enfer administratif des autorités françaises. Alors qu'Ibrahim peine à se faire reconnaître, malgré l'aide d'Isabelle, comme mineur isolé, ils font la connaissance de Jean, un oléiculteur de la région, qui remarque immédiatement le talent du garçon pour soigner les arbres. Entre ces personnages solitaires, une relation d'amitié, de respect et de solidarité se noue, jusqu'à ce que Ibrahim atteigne la majorité et qu'à nouveau son statut soit fragilisé.

Construit sous la forme de chapitres alternés croisant les voix d'Isabelle et de Ibrahim, Les Exilés est avant tout un roman poignant sur la magie des rencontres et la reconstruction des êtres blessés par la vie, un témoignage magnifique de la capacité des individus à retrouver du sens à leur vie, quand tout espoir semblait les avoir abandonnés.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur MAIA KANAAN-MACAUX