Suivez-nous
PYRÉNÉES AU NORD - PYRÉNÉES AU SUD, La guerre d’Espagne de 1936 à nos jours...
Format
Broché
EAN13
9782352080749
ISBN
978-2-35208-074-9
Éditeur
Bord du Lot
Date de publication
Nombre de pages
188
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pyrénées Au Nord - Pyrénées Au Sud

La guerre d’Espagne de 1936 à nos jours...

Bord du Lot

Offres

La Guerre d’Espagne, en rendre compte et relater ce qui s’ensuivit, à savoir la répression des vaincus restés au pays, le sort des exilés qui connurent les camps de concentration français après la douloureuse « Retirada » et qui, nombreux, payèrent un lourd tribut à la résistance contre l’occupant nazi, le rapport à la nouvelle terre où l’on allait vivre, élever ses enfants…, telle fut ma préoccupation. Un dernier centre d’intérêt est dans la nuisance des idées franquistes encore agissantes dans les institutions espagnoles.
L’ aide la plus précieuse, je la dois à ma femme, auteur factice du travail d’écriture proposé au lecteur… Anna Pallarès, fille de réfugiés, m’enrichit de sa culture familiale, de sa sensibilité, en effet de ses maux intimes et de ses joies vives comme frivoles. Je lui en suis infiniment reconnaissant.
L’auteur

Une présentation lyrique et partisane des faits, alternant prose et vers libres, qui ne peut laisser indifférent, ni le lecteur concerné, ni le simplement curieux.
L’éditeur

Christian FOURMENT : à remplir un bac de poudre qui fait de l’aspirine, à user d’autorité avec un jeune rangé dans les cas sociaux, une pelle à charger pour compléter un trou, l’instruction à suivre de traquer au radar un avion militaire, à finir le contrôle de conformité d’un médicament, une page blanche à noircir avec, si possible, des idées engrossées et dignes d’intérêt..., ainsi l’auteur a-t-il accumulé les années. Ah oui ! N’oublions point son implication dans le mouvement associatif, appliqué dans son exigence de justice réclamée à la France et à l’Espagne par les républicains espagnols ainsi que par leurs descendants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.