Suivez-nous
Mémoires
Format
Poche
EAN13
9782818506738
ISBN
978-2-8185-0673-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Grand pluriel
Nombre de pages
664
Dimensions
20,5 x 12,9 x 3,2 cm
Poids
708 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’Histoire place Jean Monnet parmi les quelques hommes du XXe siècle qui, par leur action, ont infléchi le destin du monde et transformé nos conditions de vie.

Ses Mémoires, devenus un ouvrage de référence pour nombre de décideurs, révèlent la prodigieuse aventure d’un homme dont l’action a été déterminante à chaque grand carrefour de l’histoire contemporaine : Première Guerre mondiale, naissance de la Société des Nations, Seconde Guerre mondiale, engagement américain contre le nazisme, création à Alger du Comité de Libération Nationale, reconstruction de la France. Mais c’est son rôle déterminant dans l’édification de l’Europe unie qui définit plus profondément l’héritage de celui que l’on surnomme communément « le père de l’Europe ».

Les Mémoires de Jean Monnet permettent de comprendre pourquoi et comment ce Charentais pour qui pensée et
action sont toujours allées de pair, a, tout au long de sa vie, mis sa détermination inébranlable au service d’une idée simple : « La paix et la prospérité ne peuvent être assurées que par l’union des hommes. »

Coordinateur de l’effort de guerre allié pendant les deux conflits mondiaux, Jean Monnet a été premier secrétaire général adjoint de la Société des Nations, commissaire général du Plan, président de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, et fondateur du Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. Il repose au Panthéon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Monnet