Suivez-nous
PETIT BOSSU. UN CONTE DES MILLE ET UNE NUITS (LE)
Format
Relié
EAN13
9782021076813
ISBN
978-2-02-107681-3
Éditeur
Seuil Jeunesse
Date de publication
Collection
Albums Jeunesse
Dimensions
32 x 23 x 0 cm
Poids
386 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit Bossu. Un Conte Des Mille Et Une Nuits (Le)

Seuil Jeunesse

Albums Jeunesse

Indisponible
Il était une fois un petit bossu qui chantait merveilleusement bien. Sa musique charma tant le tailleur de la ville de Kashgar, qu’il l’invita à dîner. Mais lorsque le petit bossu s'étrangla avec une arête de poisson, le tailleur paniqua, redoutant qu'on le prenne pour un assassin. Le tailleur transporta alors discrètement le cadavre chez son voisin, un médecin juif. « Je l’ai tué! », pensa ce dernier. Le médecin voulu à son tour s’en débarrasser: il le glissa dans la cheminée d’un marchand musulman qui le roua de coups, le prenant pour un brigand. Le corps fut abandonné devant une boutique. Un marchand chrétien s’approcha et, pensant qu’il s’agissait d’un voleur, l’assomma.

Le marchand chrétien, pris sur le vif, fut condamné à être pendu. A l'annonce de l'exécution, le marchand musulman se sentit si coupable qu’il se dénonça, tout comme le médecin juif et enfin le tailleur.

Le conte fonctionne ainsi par emboîtements, jusqu’au ressort final : au moment où le tailleur doit être exécuté, le petit bossu revient à la vie ! L’honnêteté de chacun est finalement récompensée.

L'auteur

Pendant qu'elle exerçait le métier d'assistante commerciale, Sabine du Faÿ rêvait d'écrire des livres pour enfants. Elle devient auteur pour la jeunesse en 2006, en publiant Le Rêve de Rahim aux éditions Thierry Magnier. Elle a puisé ce conte dans les Mille et Une Nuits, et l'a adapté dans une langue vivante et colorée. Elle vit à Paris.

L’illustrateur

Né à Aubervilliers en 1976, Sébastien Mourrain est diplômé de l’école des arts graphiques Emile Cohl de Lyon en 2000. Depuis, il a illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont plusieurs au Seuil jeunesse : La Fine Mouche (Conte du tapis), Émile le petit fifre (Une grande œuvre une belle histoire), L'Homme à la peau d'ours. Il travaille également pour la presse adulte et enfantine.

Sébastien Mourrain vit à Lyon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.