Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782850089336
ISBN
978-2-85008-933-6
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
COMPRENDRE LA S
Dimensions
21,8 x 15 x 1,4 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Accueillir les jeunes migrants / les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon

Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon

De

Chronique sociale

Comprendre La S

Offres

Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont précisés.
Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux.
Quand l'accueil s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau interpersonnel, au niveau institutionnel, au niveau politique?? L'occasion nous est ainsi donnée de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de repenser les bases d'une alliance avec l'usager.
À l'appui des analyses avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Bricaud