Suivez-nous
PAUVRE RICHARD
EAN13
9782364760110
ISBN
978-2-36476-011-0
Éditeur
Cessation ACT
Date de publication
Collection
PETIT ECAILL.
Nombre de pages
75
Dimensions
17 x 11 x 0,8 cm
Poids
84 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pauvre Richard

Cessation ACT

Indisponible
Résumé

Dans une cité populaire, quelqu'un a gagné le gros lot à la loterie. Mais qui ? Pour diverses raisons, les habitants commencent à croire qu'il s'agit de Richard Dinero… Tour à tour adulé, adoré, puis haï, Richard va vivre toute une vie à l'ombre de ce magot qu'il n'a pas. Mais qui a bien pu gagner à la loterie ?

L’auteur

Né à Marseille en 1961, Michel Sanz tire de son enfance dans les quartiers Nord un « humour salutaire et compensatoire », comme il le dit lui-même. Devenu informaticien sur le tard et sans conviction, il est aujourd’hui auteur de scénarii pour la BD, le théâtre et le cinéma. Il est aussi comédien et musicien.

Les points forts de ce livre

Drôle et pathétique à la fois, fable humaniste.

Pauvre Richard a d'abord été publié sous la forme d'une bande dessinée, qui a fait elle-même l'objet d'une adaptation pour le cinéma, réalisée par Malik Chibane et dont Frédéric Diefenthal (le flic de Taxi) tient le rôle principal. Le film sort quelques semaines après la parution du livre à L'écailler.

Récit empreint de beaucoup d'humanisme, Pauvre Richard n'est pas exempt d'un certain humour. Mais à travers cette histoire se dessine avant tout la peinture d'une communauté humaine, celle d'une "cité", en marge d'une grande ville, quelque part en France. Sans angélisme mais sans sinistrose non plus, Pauvre Richard montre que la vie y est, comme souvent, faite de beaucoup d'espérance pour quelques zestes de bonheur. On navigue ici du côté de Guédiguian ou de Ken Loach, ces cinéastes du peuple qui savent faire pleurer mais aussi sourire, sans perdre pour autant leur lucidité.

Sortie simultanée avec un autre titre de la collection « Le petit écailler » : Le feu au royaume de Sébastien Doubinsky.
S'identifier pour envoyer des commentaires.