Suivez-nous
Inscriptions latines de Narbonnaise (I.L.N.), VIII, Valence, Gallia XLIVe Supplément - ILN. VIII. Valence
Format
Broché
EAN13
9782271074454
ISBN
978-2-271-07445-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
REV&SER
Séries
Inscriptions latines de Narbonnaise (I.L.N.) (8)
Nombre de pages
220
Dimensions
27,8 x 21,9 x 1,1 cm
Poids
808 g
Langue
français
Code dewey
936.402
Fiches UNIMARC
S'identifier

VIII, Valence - Gallia XLIVe Supplément - ILN. VIII. Valence

De , ,

"CNRS Éditions"

Rev&Ser

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Inscriptions latines de Narbonnaise (I.L.N.)
En bref
L'édition et le commentaire des nouvelles inscriptions romaines de la cité de Valence
Le livre
Ce volume, consacré à la cité de Valence (ILN, tome VIII), comprend 85 inscriptions provenant du territoire de l'ancienne colonie. 56 inscriptions découvertes à Valence illustrent la prééminence du centre urbain, mais l'épigraphie témoigne également du développement de la petite agglomération installée à Soyons, sur la rive droite du fleuve. Le corpus se compose de dédicaces aux divinités, d'hommages aux empereurs ou à de hauts personnages, de bornes milliaires et surtout de nombreuses épitaphes. Il est précédé d'une longue introduction où sont étudiées les limites du territoire et l'histoire de la cité, de la conquête romaine au iiie siècle. Le réexamen des sources permet de formuler des hypothèses nouvelles sur le statut originel et sur la date de fondation de la colonie de Valence. Des discussions approfondies sont consacrées aux institutions municipales, à la société, à la présence de Lyonnais sur le territoire valentinois, aux cultes, mais également à la provenance des textes, à la typologie des monuments inscrits et à l'historique des recherches épigraphiques. Des cartes, des tableaux, des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.
La collection des Inscriptions Latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.
L'auteur
Patrice Faure est maître de conférence en histoire romaine à l'Université Lyon-III. Nicolas Tran, médaille de bronze du CNRS 2011, enseigne à l'université de Poitiers.
Arguments
- Un corpus indispensable aux bibliothèques - Valence, cité romaine de première importance
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Tran
Plus d'informations sur Patrice Faure