Suivez-nous
Introduction à la sociologie, Auteurs • courants • méthodes • grands thèmes
Format
Broché
EAN13
9782340068872
ISBN
978-2-340-06887-2
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16,5 x 1,4 cm
Poids
400 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction à la sociologie

Auteurs • courants • méthodes • grands thèmes

Editions Ellipses

Offres

Autre version disponible

Qu’est-ce que la sociologie ?
L’auteur répond à cette question en nous exposant à travers 4 grandes parties, les fondamentaux de cette science sociale :
1. Les auteurs fondateurs de cette discipline scientifique, de l’Antiquité à son installation académique au XIXe siècle. Aristote, penseur de la société, Machiavel et sa vision du pouvoir, Montesquieu, philosophe des Lumières, Auguste Comte, l’inventeur du mot « sociologie », la sociologie « prophétique » de Karl Marx, l’œuvre d’Emile Durkheim, créateur de l’école sociologique française et enfin, le paradigme de la sociologie « compréhensive » de Max Weber.
2. Les liens entre la sociologie et les autres sciences sociales (anthropologie, économie, etc.)
3. Lesgrands courants de la sociologie contemporaine, nés aux Etats-Unis et en Europe au cours du siècle dernier : des créateurs de l’Ecole de Chicago à l’individualisme méthodologique, en passant par les approches systémiques et la sociologie « actionniste ».
4. Les grands thèmes d’études : 10 grands thèmes sont étudiés, sous la forme de dix fiches de synthèse : les conséquences de la pandémie de la COVID-19, la démographie, le genre, le vieillissement, les catégories socioprofessionnelles, la violence, le rôle de l’école, la révolution numérique, la culture et l’identité, …C’est ainsi que l’auteur démontre comment la sociologie du XXIe siècle est en prise avec les transformations qui affectent nos sociétés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.