Suivez-nous
L'île haute
Format
Broché
EAN13
9782330168117
ISBN
978-2-330-16811-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
288
Dimensions
21,6 x 11,5 x 2,1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Un jour d'hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l'héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d'un tunnel - l'avalanche a bloqué la voie -, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d'un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l'apprivoisement, de l'éblouissement à la connais­sance. Con­fier sa vie à d'autres, à ceux qui l'accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L'île haute est le récit initiatique d'une absolue première fois, d'une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu'à l'irradier d'hu­­­milité et d'humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d'émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes - et sauve un enfant.


Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. La fille surexposée, initialement paru chez Alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche Babel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
8 août 2022

Une merveille

[PARUTION LE 17 AOÛT / RENTRÉE LITTÉRAIRE] Murmurer à l'oreille des lecteurs, voilà la petite musique que distille l'écriture de Valentine Goby. Un univers romanesque qui voyage depuis de nombreuses années autour du corps humain comme ceux en lutte pour ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
20 août 2022

Récit initiatique et bouleversant d’une vie sauvée par les autres !

A travers les yeux d’un jeune garçon, c’est toute la beauté de la montagne qui apparait au fil des saison.

Lire la suite

3 août 2022

un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes

Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerrre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute ...

Lire la suite

"J’ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d’enfance." C’est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d’éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D’enfance, en somme.

Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L’Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.

Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d’écrire un roman d’apprentissage, et en quoi l’enfance la fascine et l’inspire.

Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l’enfance et l'émerveillement.

Avec Valentine Goby
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

Un jour d’hiver, le jeune Vadim, petit Parisien de douze ans, gamin des Batignolles, inquiet et asthmatique, est conduit par le train vers un air plus pur. Il ignore tout des gens qui vont l’héberger, quelque part dans un repli des hautes montagnes. Il est transi de fatigue quand, au sortir du wagon, puis d’un tunnel – l’avalanche a bloqué la voie –, il foule la neige épaisse et pesante, met ses pas dans ceux d’un inconnu. Avance vers un endroit dont il ne sait rien. Ouvre bientôt les yeux sur un décor qui le sidère, archipel de sommets entre brume et nuages, hameau blotti sur un replat. Immensité enivrante qui le rend minuscule. Là, tout va commencer, il faudra apprendre : surmonter la séparation, passer de la stupeur à l’apprivoisement, de l’éblouissement à la connais­sance. Con­fier sa vie à d’autres, à ceux qui l’accueillent et qui savent ce qui doit advenir.
L’île haute est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable : somptueux roman-paysage qui emplit le regard jusqu’à l’irradier d’hu­­­milité et d’humanité. Images et perceptions qui nous traversent comme autant d’émotions, nous élèvent vers ces ailleurs bouleversants, ces montagnes dont la démesure change et libère les hommes – et sauve un enfant.

Valentine Goby a publié quatorze romans en vingt ans. Aux éditions Actes Sud sont parus Kinderzimmer en 2013, un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires dont celui des Libraires, Baumes en 2014, Un paquebot dans les arbres en 2016 puis Murène en 2019. La fille surexposée, initialement paru chez Alma en 2014, sort simultanément dans la collection de poche Babel.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valentine Goby