Suivez-nous
Construire le sens du soin en réanimation, Les apports du travail narratif à l’humanité des prises en charge
Format
Broché
EAN13
9782842762827
ISBN
978-2-84276-282-7
Éditeur
Seli Arslan
Date de publication
Collection
SELI ARSLAN
Nombre de pages
200
Dimensions
21,7 x 14,8 x 1,3 cm
Poids
279 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Construire le sens du soin en réanimation

Les apports du travail narratif à l’humanité des prises en charge

Seli Arslan

Seli Arslan

Offres

La réanimation est un environnement de soins difficile pour l’équipe soignante, le patient et ses proches. En dehors de l’urgence, un travail sur le sens de la prise en charge est possible entre ces acteurs en vue de favoriser la compréhension mutuelle.
Les services de réanimation constituent un monde de l’urgent et du stress, difficile pour les patients et leurs proches, mais aussi pour les soignants, particulièrement à risque de burn-out. Une fois l’urgence passée, s’installe un temps de traitements invasifs, à l’issue parfois incertaine, autour d’un patient plongé dans le coma ou traversant des états de cognition altérée. Ce moment peut entraîner un sentiment d’absurdité, de disproportion de la prise en charge. Il peut également offrir l’opportunité d’une prise de recul et d’un travail de réflexion, dans la singularité de l’histoire de vie de chaque patient.
C’est ce que montre cet ouvrage. Anne-Sophie Debue décrit tout d’abord le contexte du travail du soin en réanimation, son environnement technique et le climat psychologique qui y règne, puis détaille la façon d’attribuer du sens aux gestes de soins à distance de l’action. Les savoirs spécifiques des professionnels infirmiers prennent ici toute leur importance, le temps passé en contact étroit avec les patients leur permettant une approche particulière du vécu corporel. La notion de travail narratif est ensuite longuement présentée, qu’il s’agisse du travail déductif autour du patient inconscient, de la communication entre l’équipe et les proches, ou de la construction d’une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante. Les analyses s’appuient sur de nombreux extraits d’entretiens menés avec des médecins et des infirmiers exerçant dans plusieurs services différents. Ces témoignages permettent de saisir au plus près leurs ressentis face aux situations des patients, à leurs propres pratiques, ou leurs réflexions sur les décisions de limitation et d’arrêt des traitements (LAT).
Construire le sens du soin dans les services de réanimation demande du temps alors qu’il y a toujours tant à y faire. Le travail narratif qui naît entre les équipes soignantes, les patients et les proches est pourtant crucial car il favorise la personnalisation des projets et l’adaptation des objectifs de soins à chaque situation, toujours unique. Il revêt un intérêt majeur pour la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation, la limitation des conflits et l’intercompréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.