Suivez-nous
Aquariorama, Histoire d’un dispositif
Format
Broché
EAN13
9788869763403
ISBN
978-88-6976-340-3
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
IMAGES, MEDIUMS
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14 x 2,4 cm
Poids
417 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aquariorama

Histoire d’un dispositif

Mimesis

Images, Mediums

Offres

Apparu dans les années 1840, l’aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu’alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l’histoire de la représentation. Mais cet objet technique va rapidement sortir de son cadre expérimental et fournir dans le contexte des expositions universelles des mises en scène spectaculaires et des images luminocinétiques originales. De ce point de vue, l’aquarium est un objet hybride qui s’enracine dans la culture visuelle et littéraire du XIX e siècle, et au-delà, au point de constituer une forme paradigmatique des dispositifs de vision à travers. Ce livre propose une archéologie de l’aquarium comme média en replaçant cet objet dans une nouvelle généalogie des dispositifs optiques, depuis le diorama daguerrien jusqu’aux tableaux lumineux de Jeff Wall en passant par le cinéma, la vitrine, la morgue, le théâtre de Loïe Fuller ou l’architecture de la serre. Guillaume Le Gall est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Sorbonne Université et commissaire d’expositions. Il a publié de nombreux articles sur la photographie, du XIXe et XXe siècle, et sur l’art après 1960. Il a dirigé et écrit plusieurs ouvrages dont La Peinture mécanique. Le Diorama de Daguerre (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.