- Format
- Relié
- EAN13
- 9791037507112
- ISBN
- 979-10-375-0711-2
- Éditeur
- Les Arènes
- Date de publication
- 13/10/2022
- Nombre de pages
- 32
- Dimensions
- 29,2 x 26 x 1,3 cm
- Poids
- 552 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »
Voici un livre pour enfant qui raconte la beauté des gens, de tous les gens. Un livre qui parle des corps. De tous les corps. Un livre qui rappelle cette vérité toute simple : les corps sont beaux parce qu’ils ont une histoire, et quand tu connais cette histoire, alors tu ne peux plus ni juger ce corps, ni juger la personne qui est parfois enfermée dedans.
Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest pour une lecture et une dédicace autour de son livre, Les gens sont beaux.
On en a profité pour lui poser quelques questions !
Baptiste Beaulieu présente son dernier album Les gens sont beaux
Quand ma nièce de 16 ans a demandé à sa mère d’avoir son propre compte Instagram j’ai été inquiet. Inquiet car je sais que (les études scientifiques le montrent) les réseaux sociaux génèrent dans l’année qui suit leur inscription, une dégradation de l’image de soi chez les ados.
Les filtres, les selfies retouchés, la course illusoire au physique parfait, des comparaisons permanentes avec des modèles irréels, tout concourt à générer chez les adolescents et les adolescentes une déformation de leur image, une dysmorphophobie, avec à la clef des comportements auto-destructeurs.
Qu’est-ce que j’aurais voulu que ma nièce lise quand elle était enfant pour être armée intellectuellement ?
Un livre pour enfant qui raconte la beauté des gens, de tous les gens. Un livre qui parle des corps. De tous les corps. Un livre qui rappelle cette vérité toute simple : les corps sont beaux parce qu’ils ont une histoire, et quand tu connais cette histoire, alors tu ne peux plus ni juger ce corps, ni juger la personne qui est parfois enfermée dedans.
Séance de dédicaces avec Baptiste Beaulieu
"Les gens sont beaux" (Les Arènes)
Avec Baptiste Beaulieu
Toutes sortes de corps, toutes sortes de gens
Médecin généraliste : c’est la profession de Baptiste Beaulieu et du héros de son histoire, surnommé Papou.
Un homme à la retraite qui entreprend un beau matin de raconter à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux...
« Quand j’étais docteur, je peux te dire que j’en ai vu des corps ! Des tordus, des blessés, des noirs, des blancs, des maigres, des gros... Des corps, j’en ai vu, et toutes les histoires qui allaient avec ». Car derrière les imperfections se cachent toujours des histoires, des traces de vie. Alors, pour Papou, c’est important de le répéter : l’anatomie n’a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n’a pas de modèle parfait.
Extrait de la postface de l’auteur :
« Les coups durs, les accidents de la vie (...), tout cela est constitutif de l’existence humaine. Ces stigmates, ce sont les vivants symboles de ce que nous avons vécu, de la manière dont nous l’avons vécu (...). On te dit : "Sois toi-même !" mais personne ne te dit à quel point c’est dur. (...) Être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir... quoi qu’on en dise, c’est être héroïque. »
---------------------------
Ancien interne à l’hôpital d’Auch, Baptiste Beaulieu exerce la médecine générale dans un cabinet de groupe en périphérie de Toulouse.
En 2012, il lance son blog « Alors voilà », il en tire la matière de son premier recueil éponyme (plus de 60 000 ex. vendus, traduit en 14 langues), où il raconte avec humour, ironie et humanité son quotidien de médecin et les
relations entre les soignants et les soignés.
Depuis septembre 2018, il est chroniqueur pour l’émission « Grand bien vous fasse ! » sur France Inter.
Qin Leng est une illustratrice canadienne. Elle publie régulièrement des albums pour enfants, traduits dans le monde entier. Aux Arènes, elle est l’autrice d’Un enfant c’est un enfant, tout simplement et d’Une famille c’est une famille, tout simplement. Elle vit à Toronto avec son mari et son fils.
Commentaires des lecteurs
L'album à ne pas rater
Baptiste Beaulieu revient ici sur l’importance que l’on porte aux regards des autres sur nos corps alors qu’ils sont que le reflets de notre histoire, qui est forcément Belle. C’est l’histoire des cicatrices, des blessures, des mots, des peines, des ...
Lire la suite