Suivez-nous
Black Indians de la Nouvelle-Orléans, AU MUSEE DU QUAI BRANLY
Format
Broché
EAN13
9791020407733
ISBN
979-10-204-0773-3
Éditeur
BEAUX ARTS ED
Date de publication
Collection
ALBUM EXPOS
Nombre de pages
68
Dimensions
28,4 x 22 x 0,5 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Black Indians de la Nouvelle-Orléans

Au Musee Du Quai Branly

Beaux Arts Ed

Album Expos

Offres

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales. La communauté afro-américaine de la Nouvelle-Orléans a produit, depuis plus de 100 ans, des réalisations très spectaculaires dans les domaines carnavalesque, musical et artistique. Inutile de rappeler que le jazz y est né, comme y sont nés Louis Armstrong et Sydney Bechet. L’exposition présente donc les plus belles tenues, les plus belles pièces inventées par cette communauté lors du mardi-gras et qui se renouvellent chaque année. L’occasion aussi de raconter en images 300 ans de la vie de la Louisiane, l’esclavage qui y a sévi, la capacité de la communauté de couleur à se reconstruire, à ce peuple de lutter contre le racisme ambiant qui perdure. Les défilés des Black Indians chaque année remportent un immense succès, les costumes les plus flamboyants inspirés des tenues de « gala » des grands chefs des tribus indiennes – décimées pour une large part – racontent en six épisodes l’odyssée des Africains en Louisiane et leur capacité de résilience. Beaux Arts Éditions revient sur cet éblouissant témoignage d’affirmation culturelle et artistique en célébrant toute cette créativité à travers une édition richement illustrée et documentée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

« Écrire, c’est une activité du présent d’abord, qui essaie de sauver le passé, mais pas seulement, qui est aussi tournée vers l’avenir. Écrire, c’est en somme donner de l’avenir au passé », écrit Annie Ernaux, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature.

Mais comment raconter ce passé quand on a grandi avec des silences ? Peut-on s’approprier une histoire que l’on ne connaît que partiellement ? Et comment trouver sa propre voix/voie pour dire un traumatisme transmis mais non vécu ?

Voici autant de questions auxquelles s’est confrontée notre invitée, la journaliste Sonia Devillers, pour écrire son premier livre. Les Exportés nous mène au cœur d’une histoire familiale et d’un grand scandale de l’Histoire, dans la Roumanie communiste. Un récit marquant, dans la fabrique duquel nous vous proposons de plonger dès maintenant, au fil d’un entretien.

Et dans le prolongement de cet échange, nous parcourrons une sélection d’ouvrages qui, tous, s’attachent à la question des silences et du poids de l’histoire avec lesquels on grandit.