Suivez-nous
Quand l'histoire fait dates, Dix manières de créer l'événement
Format
Broché
EAN13
9782021435696
ISBN
978-2-02-143569-6
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
480
Dimensions
22 x 14,6 x 3,4 cm
Poids
548 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand l'histoire fait dates

Dix manières de créer l'événement

De

Seuil

Offres

Autre version disponible

Qu’est-ce qu’un événement ? La question est tout sauf théorique, puisqu’elle affecte le cours même de nos existences. Il est des moments où l’on ressent intimement le pli cassant du temps, qui sépare nettement un avant d’un après. Mais parfois c’est plus incertain. Le passé semble s’attarder, et l’on attendra de la mémoire qu’elle façonne, après coup, le sens de ce qui a eu lieu.Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », diffusée sur Arte, ce livre propose d’explorer cette question à partir de trente dates qui, de la grotte de Lascaux à la libération de Nelson Mandela, des grandes batailles de l’Asie centrale à la conquête du pôle Sud, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Chaque événement, qu’il soit célèbre ou plus inattendu, apparaît toujours comme la porte d’entrée d’une histoire qui se veut accueillante aux imaginaires, aux mémoires et aux émotions.En composant à travers ces récits dix manières de créer l’événement, Patrick Boucheron laisse ainsi entendre les accords secrets qui résonnent à travers les frises chronologiques de notre enfance et rend à l’histoire sa force d’entraînement, la ramenant à ce qu’elle peut être dès lors qu’elle s’adresse à nos vies : l’art de se ménager des surprises.
Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron a notamment publié aux éditions du Seuil Conjurer la peur (2013), La Trace et l’Aura (2019) et dirigé l’Histoire mondiale de la France (2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Quand l'histoire fait dates" (Seuil)
Avec Patrick Boucheron
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

----------------------------------------------------

Les frises chronologiques de notre enfance alignent sagement les dates des événements, mais est-on certain qu’elles s’inscrivent de la même manière dans l’ordre du temps ? Certaines y ont des coordonnées précises (le bombardement de Hiroshima le 6 août 1945), d’autres ne sont que la projection dans le passé de reconstructions mémorielles (la chute d’Angkor en 1434). Pour les unes, on se demandera de quand date la date (ainsi la fondation de Rome) alors que d’autres, comme le coup d’État de Pinochet que chacun a pu voir à la télévision le 11 septembre 1973, font, d’emblée, une entaille dans les consciences. Mais, dans tous les cas, l’événement est bien ce qui advient de ce qui est advenu.
Inspiré de l’émission « Quand l’histoire fait dates », qui a réuni plusieurs millions spectateurs sur Arte, ce livre propose trente narrations qui, de la grotte de Lascaux à la Libération de Nelson Mandela, traversent toutes les époques et parcourent le monde. Mais il ne s’agit pas de prétendre en donner une chronologie abrégée : défrisant le cours du temps, l’auteur propose un parcours buissonnier dans l’histoire, pour décrire à la fois sa force d’entraînement et ses méthodes. Par son plan constamment surprenant, qui passe par exemple du règne d’Akhénaton au XIVe siècle avant notre ère au massacre du 17 octobre 1961 à Paris pour relever les traces que laissent les politiques d’oubli, il esquisse de manière ludique une grammaire générale des trente manières de faire événement.

--------------------------------------------

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) et de Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2016 ; « Points Histoire », 2018). Il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Boucheron