Suivez-nous
Rock & cinéma
Format
Relié
EAN13
9782732448091
ISBN
978-2-7324-4809-1
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART SPECTACLES
Nombre de pages
256
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1308 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rock & cinéma

La Martinière

Art Spectacles

Indisponible
Le monde a découvert le rock’n’roll grâce au cinéma, en 1955. Au générique de Graine de violence, Rock Around The Clock faisait danser les teenagers dans les allées des cinémas du monde occidental. Le rock doit beaucoup au cinéma. Sans lui Elvis Presley ou les Beatles ne seraient pas tout à fait les mêmes stars. Mais le cinéma, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, bien sûr, mais aussi en Europe continentale et en Asie, doit beaucoup au rock : de l’esprit de rébellion du Nouvel Hollywood à la mélancolie de Wong Kar-waï, la musique et les images ont appris à vivre en symbiose. Cette histoire commencée en 1955, qui parle à la fois de la musique rock utilisée par le cinéma et des rocks stars vedettes de films, fait se croiser des monstres sacrés – Dylan et Scorsese, Jean-Luc Godard et Mick Jagger, ressuscite des stars oubliées – Mamie Van Doren ou le Dave Clark 5 – et jette un jour imprévu sur des carrières que l’on croyait connaître : William Friedkin en chaperon de Sonny and Cher, Ringo Starr en bandit de western spaghetti.

Chaque chapitre de cette longue et tumultueuse histoire d’amour se conclut sur un entretien avec l’un des acteurs majeurs de la période : Richard Lester (ch. 2), Martin Scorsese (ch. 3), Julien Temple et Lech Kowalski (ch. 4) et Michel Gondry (ch. 5). Le livre est préfacé par Olivier Assayas.

Journaliste au Monde depuis 1989, Thomas Sotinel a couvert le rock’n’roll au temps de Nirvana et l’Afrique subsaharienne au temps de Laurent Désiré Kabila. Il a rejoint la rubrique cinéma en janvier 2000.
S'identifier pour envoyer des commentaires.