Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782749173955
ISBN
978-2-7491-7395-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
COBRA
Nombre de pages
928
Dimensions
20 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
À paraître

Autre version disponible

L'autobiographie imaginaire, baroque et effrenée de Pier Francesco Orsini, prince de la Renaissance. Le chef-d'œuvre de Manuel Mujica Láinez.
Bomarzo est l'autobiographie imaginaire de Pier Francesco Orsini, prince de la Renaissance italienne, qui connut l'infortune de naître bossu – qualité qu'il compensa par un désir illimité de beauté, de grandeur et de vengeance.
Lui qui comptait parmi ses proches des papes, des chefs de guerre et des courtisans distingués possédait en outre une grande culture et une imagination extravagante. Ainsi le vit-on rassembler des sculptures de pierre aux formes monstrueuses près de son château, dans un lieu déréalisant qui sera, quelques siècles plus tard, fréquenté " religieusement " par les surréalistes.
Mais revenons à Bomarzo, le roman-romanesque monumental que vous tenez entre les mains : écrit dans un style baroque effréné, il réussit comme peu d'autres à mêler la réalité et l'imagination, l'histoire et la fiction, sans craindre de hisser les paradoxes de l'humanité à la hauteur des miracles. Ici, l'euphémisme est haï ; ici, le cynisme n'empêche pas la plus impressionnante des lucidités. Et pour cause : Orsini demeure le symbole de cette époque où des crimes effroyables et le goût sauvage du pouvoir ont suscité les plus grandes œuvres de l'esprit et de l'art.
Qu'on veuille bien en juger : Bomarzo est un chef-d'œuvre de la littérature sud-américaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Ballestero