Suivez-nous
Se vouloir du bien et se faire du mal, Philosophie de la dispute
Format
Broché
EAN13
9782080289766
ISBN
978-2-08-028976-6
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Essais (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
19,9 x 12,9 x 1,8 cm
Poids
236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Se vouloir du bien et se faire du mal

Philosophie de la dispute

De

Flammarion

Essais

Offres

Autre version disponible

L'humanité a déployé assez d'intelligence pour mettre au point des machines qui explorent Mars, mais pas pour comprendre pourquoi et comment un bouchon mal vissé peut devenir un sujet de discorde. Explorant la dispute sous toutes ses coutures, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : "aucune souffrance n'est indispensable, aucune souffrance n'est gratuite".Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le philosophe Maxime Rovere, spécialiste de Spinoza et précédemment auteur de "Que faire des cons ?", était l'invité de La Galerne pour présenter son nouveau livre, " "Se vouloir du bien et se faire du mal – philosophie de la dispute" (Flammarion).

© agence Edith/La Galerne

"Se vouloir du bien et se faire du mal - Philosophie de la dispute" (Flammarion)
Avec Maxime Rovere
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

------

Résumé :

Elle se produit souvent comme en plein paradis : là, au bord d'un paysage, au cours d'une promenade bucolique ou urbaine, dans un repas de fête ou pendant un moment qu'on espérait privilégié...Vrrang ! Voilà qu'on s'embrouille. Plus étrange qu'un tremblement de terre fissurant le sol, la dispute laide, hirsute, parfois monstrueuse, a surgi. Une révélation choc, une phrase qui dérange, une réponse qui dérape, un vieux conflit qui reparaît, une attitude sempiternelle - bientôt les oiseaux ne chantent plus, le dessert n'a plus de goût, le promenade n'a plus de sens. Tout est gâché.

M.R

---

Avec Se vouloir du bien et se faire du mal - une philosophie de la dispute , Maxime Rovere signe le grand retour de la philosophie morale. Avec qui nous disputons-nous ? Pourquoi ? Comment expliquer que nous fassions souffrir ceux que nous aimons ? Autour de trois notions majeures -- crise, responsabilité, épreuve --, Maxime Rovere construit un livre de philosophie existentielle, qui mêle analyse, récits de vie et sagesses. Et finit par donner toute sa place à une question centrale et pourtant trop souvent ignorée ou négligée : comment se changer soi-même ? Clé de toute vie éthique.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maxime Rovere