Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782350175294
ISBN
978-2-35017-529-4
Éditeur
Pyramyd
Date de publication
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 17 x 2 cm
Poids
810 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'artiste et le vivant - Pour un art écologique, inclusif et

Pyramyd

Offres

Dans cet essai résolument optimiste et inspirant, Valérie Belmokhtar invite à penser l'art dans le monde d'aujourd'hui. Comment répondre aux défis multiples de la crise climatique ?
De quelle façon inclure toutes les créatrices et tous les créateurs dans le monde de l'art ? De quelle manière replacer le vivant au centre de la pratique artistique ?
En remontant le fil de l'histoire de l'art, l'autrice montre comme les préoccupations de préservation des ressources, de transmission des savoir-faire et de réenchantement du monde ont pu exister depuis des siècles dans le travail de nombreuses et nombreux artistes. Elle dresse un panorama enthousiaste de la création contemporaine, en présentant le travail de femmes et d'hommes dont l'art peut être défini comme écologique. Land art, récupération de matériaux, création en circuits courts, travail collaboratif : les pistes de réflexion sont nombreuses et stimulantes.
Sincère, courageux et profondément humain, cet essai nourri de culture artistique est très richement illustré par des oeuvres provenant des quatre coins du monde et issues de démarches parfois radicales, souvent poétiques et toujours engagées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.