Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9782753587670
ISBN
978-2-7535-8767-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Essais
Dimensions
20,5 x 14 x 2,2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'attention médicamentée

La Ritaline à l'école

Presses universitaires de Rennes

Essais

Offres

Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l'échelle mondiale, avec 800% d'augmentation en dix ans au Brésil.
Cet ouvrage collectif mobilise des chercheur·es venant de disciplines très variées (sciences de l'éducation, psychologie, neurosciences, médecine, sociologie, économie, humanités) pour analyser les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement. Il adopte une approche comparatiste en contrastant les situations de la France, du Brésil et du Chili. Il resitue enfin les questions attentionnelles dans l'histoire longue des transformations de nos modes de production.
Cette approche historicisée, internationale et interdisciplinaire invite à regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain concret de la médecine scolaire et des conditions institutionnelles d'enseignement. Sans cautionner ni diaboliser le recours aux traitements chimiques individuels, l'ouvrage propose de limiter le déferlement de Ritaline sur nos écoles en sollicitant les alternatives collectives offertes par des pratiques pédagogiques alternatives ou novatrices.
S'identifier pour envoyer des commentaires.