Suivez-nous
Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête
Format
Broché
EAN13
9782815952958
ISBN
978-2-8159-5295-8
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
21,5 x 11,5 x 1,5 cm
Poids
182 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

Imaginez que la démocratie soit invitée à un dîner... Elle serait sans doute perçue comme le voisin de table teigneux, rabat-joie et méprisant, à fuir absolument. Il en va ainsi de la démocratie contemporaine : au mieux, elle nous ennuie, au pire, elle nous désole et nous exaspère. Trop institutionnelle, trop technique, trop froide.
Et si l'on ravivait la démocratie pour la rendre de nouveau fréquentable, voire même désirable ? Est-ce que des fêtes de l'Huma ou des Nuits de la démocratie ne seraient pas le meilleur rempart contre l'abstention ? Ne devrait-on pas s'inspirer du punk d'hier et du rap d'aujourd'hui pour inventer une nouvelle culture engagée ? L'humour est-il soluble dans l'implication citoyenne ? Quelle architecture des bâtiments institutionnels nous aiderait à décider ensemble ? Où se cachent les petits corners du débat public ?
C'est en créant une véritable pop démocratie, culturelle et populaire, partout et avec tous, que nous retrouverons l'esprit des jours heureux.



Frank Escoubès
entrepreneur du web, cofondateur de Bluenove, société spécialisée en démocratie participative, et surtout fan de Cioran et de Desproges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.