Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9791070061695
ISBN
979-10-7006-169-5
Éditeur
Cairn
Date de publication
Nombre de pages
560
Dimensions
21 x 17 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pierre Loti le Pays basque

Cairn

Offres

Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour sa maison natale à Rochefort, transformée en « palais de mirage », et pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ?
Cette biographie comble une lacune et ce faisant, révèle un autre Loti. Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l’écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l’ancre ; il l’a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.
Jean-Louis Marçot nous entraîne dans son sillage – ou sillon – en nous présentant une écriture à nulle autre pareille, une oeuvre en perpétuelle genèse, un artiste dans sa singularité et Euskal Herria à la pliure du XXe siècle. Ni héros ni saint ni monstre, l’académicien non-conformiste y apparaît vibrant de ses paradoxes. À la lecture de son « Journal intime », d’une correspondance et de témoignages souvent inédits, nombre de poncifs et de ragots passent à la moulinette. Quelques mystères sont levés. Mais il reste bien des secrets à percer : la voie est tracée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.