Suivez-nous
L'autre fille
Format
Broché
EAN13
9791095118244
ISBN
979-10-95118-24-4
Éditeur
Light Motiv
Date de publication
Nombre de pages
96
Dimensions
21 x 14,5 x 1 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'autre fille

De (Prix Nobel de littérature 2022)

Photographies de

Light Motiv

Offres

En 1950, pendant l’été de ses 10 ans, Annie Ernaux apprend l’existence d’une soeur, Ginette, morte avant qu’elle-même ne soit née. En 2011, Annie Ernaux adresse une lettre à cette soeur qu’elle n’a jamais connue mais dont la disparition a jalonné son histoire de l’enfant à l’adulte. Entre des morceaux de vie racontée et des décharges poétiques, la romancière interroge la relation ambiguë entretenue avec celles et ceux qui hantent les vivants.

Semblables à des souvenirs hantés, les silhouettes d’une femme et d’une petite fille émergent d’entre les pages. Elles se croisent, se répondent, s’opposent. Elles incarnent ce qui a été, ce qui est et ce qui aurait pu être. Les images de Nadège Fagoo distillent des détails aux contours flous, des mouvements incertains, comme les débris d’une mémoire qui cherche à se rappeler. En témoin invisible, la photographe fait renaître les oubliées et fait s’éclipser les vivantes.

Qui est cette autre fille ? Celle qui a disparu ou celle qui reste ? Tenant lieu autant du carnet intime que du journal de recherche, cet ouvrage parle de l’invisible d’un non-dit qui prend tout espace et occupe tout esprit, celui de la lutte « contre la longue vie des morts ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
29 avril 2023

Coup de cœur de la chouette

Voilà un livre né d'une rencontre inattendue. En joignant l'acuité et la sensibilité de son regard photographique au récit déchirant mais dénué de nostalgie d'Annie Ernaux, Nadège Fagoo nous offre une interprétation de ce que la puissance de l'image peut ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Ernaux
Plus d'informations sur Nadège Fagoo