Suivez-nous
Occupy Wall Street
Format
Broché
EAN13
9782352042020
ISBN
978-2-35204-202-0
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
politique actualités
Nombre de pages
250
Dimensions
13,1 x 10,7 x 3,6 cm
Poids
384 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

LE PREMIER LIVRE QUI EXPLORE LE MOUVEMENT OCCUPY?! EN PROFONDEUR, EN OFFRANT DES REPORTAGES ET DES ANALYSES EXCLUSIVES D’UNE NOUVELLE GENERATION D’ECRIVAINS ET DE PENSEURS ENGAGES.
«Contrairement à la plupart des ouvrages publiés dans l’urgence, ce livre est sensationnel?: sa conception graphique est très soignée […] et les différents essais constituent de brillants exemples de reportage à la première personne. Ces textes examinent avec sobriété et perspicacité le monde utopique auquel nous avons donné vie cet automne et tentent d’imaginer ce qu’il deviendra à l’avenir. Loin des considérations mercantiles, Occupy est un livre que je vous recommande vivement.»
PAUL CONSTANT, The Stranger, 29 décembre 2011.
En écho aux révolutions arabes et aux indignés de la Puerta del Sol à Madrid, de la mi-septembre à la mi-novembre 2011 durant deux mois, plusieurs milliers de contestataires ont participé à la vie d’un campement militant au cœur de Wall street à Zucotti park, autogéré, participatif, plié à la seule règle de la décision au consensus, sans vote, sans chefs ni porte-parole. Le mouvement s’enflamme aux États Unis et atteint les côtes anglaises, prenant ses quartiers devant la cathédrale Saint-Paul, en plein cœur de la City, ou près de Paris sur le parvis de la Défense.
Le mouvement Occupy ne cesse de surprendre par sa créativité – sur Internet, avec les blogs tumblr, l’activité sur les réseaux sociaux, les retransmissions en direct, ou encore les «memes» («le policier au spray au poivre, gaz lacrymogène» par exemple), mais aussi dans la rue, avec l’art du «prêt-à-afficher», jusqu’aux publications papier.

Introduction de la journaliste JADE LINDGAARD (Inrockuptibles, Médiapart).
Édité par Astra Taylor (la réalisatrice de Zizek! et de The Examined Life), Keith Gessen (auteur de La Fabrique des jeunes gens tristes) et les rédacteurs des revues telle que l’influente N+1 (Mark Greif, co-éditeur de What Was the Hipster), Dissent (Sarah Leonard), Triple Canopy et The New Inquiry.
Occupy Wall Street est un ouvrage collectif écrit par de jeunes intellectuels et écrivains américains les plus en vue d’aujourd’hui, comme les romanciers Benjamin Kunkel auteur de Indécision et Chad Harbach, auteur de L’Art de Fielding, d’éminents penseurs dont Slavoj Zizek, Judith Butler, Angela Davis et Rebecca Solnit.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Collectif
Plus d'informations sur Jade Lindgaard