Suivez-nous
L'Horizon bleu
Format
Broché
EAN13
9782021082166
ISBN
978-2-02-108216-6
Éditeur
Seuil Jeunesse
Date de publication
Collection
Fiction Grand Format
Nombre de pages
106
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
148 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Horizon bleu

Seuil Jeunesse

Fiction Grand Format

Offres

En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre, laissant à sa femme Elisabeth la tâche d'enseigner.

Pierre découvre la peur, la souffrance et les massacres. Pendant quatre ans, il va être confronté à la terrible condition des soldats du front, être blessé et fait prisonnier.

À l’arrière, déchirée par l’angoisse et l’attente, Elisabeth va connaître les privations, et aussi apprendre l'indépendance.

A travers la correspondance et l'histoire de Pierre et Elisabeth, la guerre et la situation de la population à l'arrière sont exposées et expliquées aux enfants.

"La lettre était l'un des rares moments de joies que connurent les soldats et leurs familles durant ces quatre années de guerre. Elles étaient la preuve que l'être cher était encore vivant. (…) Je pense également qu'elles ont été un merveilleux transmetteur d'émotion, de liens et de souvenirs. Ce traitement m'est apparu comme une évidence." D. Piatek (entretien site Ricochet)

Dorothée Piatek est née en 1969 dans le Nord de la France.

En 1986, elle part en Belgique pour suivre des études d'arts graphiques à l'Institut Saint Luc.

De retour en France, elle s'installe en Normandie sur la terre de Flaubert, Maupassant, Hugo…

C'est en 2002 que son premier roman L'horizon bleu est publié. Suivront Le Cercle d'or, Je marchais malgré moi dans les pas du diable et près d'une trentaine de livres à ce jour, publiés aux éditions La Martinière, Le Seuil, Bilboquet, Vilo, CPE, Petit à Petit, ...
S'identifier pour envoyer des commentaires.