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La Philosophie du drame
Format
Broché
EAN13
9782204097529
ISBN
978-2-204-09752-9
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
La nuit surveillée
Dimensions
21,5 x 13,3 x 1,9 cm
Poids
801 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Philosophie du drame

De

Cerf

La nuit surveillée

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" La Philosophie du drame " interroge notre rencontre avec l'Autre. Dans la foule, nous sommes conscients de la présence des gens, mais rencontrer quelqu'un suppose que nous allions au-devant de lui, que nous nous dépassions. Un changement intervient alors dans mon espace. Dans cet " entre toi et moi " se glisse le spectre du Mal. " Si l'autre homme n'existait pas, le malheur serait possible, mais pas le Mal. " Tischner pose sur le Mal le regard d'un philosophe qui fit ses études dans la nuit profonde du stalinisme et vécut au sein du communisme réel. Il instaure dans cette " Philosophie du drame " –; qui connaît sa première édition polonaise à Paris, en 1990 –; un dialogue avec la phénoménologie de Husserl, la réflexion dialogique de Levinas et la philosophie de l'histoire inspirée de Hegel et de Heidegger. Érudit, Józef Tischner refuse le jargon qui enferme ; sa philosophe va à la rencontre de l'homme. " Je suis d'abord un homme, puis un philosophe, disait-il, et très, très, très loin après un prêtre " ; il était entre autres celui qui refusa la direction de l'Académie papale de Cracovie pour rester un aumônier. -- La Philosophie du drame explores our encounter with the Other. In a crowd, we are aware of the presence of other people, but meeting someone supposes that we go out of our way, that we reach beyond ourselves. Hence a change occurs in our space. Into this 'between you and me 'slips the spectre of Evil. 'If the other did not exist, misfortune would be possible, but not Evil.' Tischner's perception of Evil is that of a philosopher who studied under the dark night of Stalinism and lived at the heart of a real communist regime. In this Philosophie du drame –; whose first Polish edition was published in Paris in 1990 –; Tischner establishes a dialogue between Husserlian phenomenology, Levinas's dialogical thinking and the philosophy of history inspired by Hegel and Heidegger. Józef Tischner, an erudite man, rejects the sort of jargon that excludes; his philosophy reaches out to other people. 'I am, first and foremost, a man; then a philosopher,' he would state, 'and very, very, very far behind that, a priest.' Amongst other things, he turned down an invitation to become director of the Pontifical Academy of Theology in Krakow in order to remain an almoner.
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