Suivez-nous
Message reçu !, Quand les animaux communiquent
Format
Relié
EAN13
9782408039837
ISBN
978-2-408-03983-7
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
Animaux du monde
Nombre de pages
48
Dimensions
30 x 23,5 x 1 cm
Poids
558 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Message reçu !

Quand les animaux communiquent

De ,

Illustrations de

Milan

Animaux du monde

Offres

Sais-tu que les abeilles montrent le chemin d'un point d'eau en dansant dans la ruche ?
Que les lycaons votent en éternuant, avant de chasser dans la savane ?
Tout comme les humains, les autres animaux communiquent. Ce livre truffé d'exemples scrute la communication d'animaux issus de milieux naturels variés. Le texte est très accessible et richement documenté, écrit par un duo d'éthologues (spécialistes du comportement animal), Agatha Liévin-Bazin et Charlotte Duranton, et sublimé par les somptueuses illustrations réalistes de Nicolas Galkowski.
Message reçu 5 sur 5 !

Une communication sensorielle riche
Cet ouvrage explique aux enfants comment les animaux communiquent grâce à leurs sens, comment ils s'adaptent à leur milieu (dans le noir, sous l'eau, à distance, dans un environnement perturbé par l'humain, par exemple), quels types d'informations ils échangent... Selon les espèces, la communication passe aussi par des moyens que les humains ne peuvent pas percevoir : infrasons et ultrasons, rayons ultraviolets, et même par de l'électricité !
Des espèces différentes communiquent même entre elles pour s'entraider ! En Inde, des cerfs, au sol, et des singes dans les arbres, s'alertent mutuellement de la présence de prédateurs. D'autres animaux peuvent aussi « tromper » des congénères en propageant de fausses informations pour obtenir de la nourriture...

Une invitation à l'observation
Au début de l'ouvrage, deux personnages enfants présentent au jeune lecteur comment les humains communiquent. Ils guident ensuite le lecteur dans sa balade à travers les différents milieux naturels traversés dans l'ouvrage. De nombreux exemples portent sur des animaux que l'enfant croise au quotidien : de compagnie, insectes du jardin, pigeons urbains... et peut observer autour de lui !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charlotte Duranton
Plus d'informations sur Agatha Liévin-Bazin
Plus d'informations sur Nicolas Galkowski