Suivez-nous
Le livre de la rose
Format
Broché
EAN13
9782246826927
ISBN
978-2-246-82692-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAI (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 14 x 1,6 cm
Poids
232 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le livre de la rose

De

Grasset

Essai

Offres

Autre version disponible

Surnommée «  la reine des fleurs  » depuis l’Antiquité, la rose règne sans partage  : elle est la plus offerte au monde. En l’associant à l’amour dès son apparition, en Perse, nous lui avons prêté une passion que nous la chargeons de transmettre, ce qu’elle accomplit avec charme et fugacité, douceur et piquant. Cueillons-la avant qu’il ne soit trop tard, en compagnie d’Alain Baraton,  le jardinier de Versailles, dans ce livre qui est la première histoire culturelle de la rose.
 
Qu’est-ce qui la caractérise  ? Comment et quand s’est-elle répandue sur toute la terre  ? Quelles sont ses propriétés, quelle est sa symbolique  ? La rose rose est-elle la rose originelle  ? Qui sont ceux qui lui ont donné son nom (et ceux qui en rêvent)  ? De quels grands peintres a-t-elle été la fleur favorite, quels sont les plus beaux poèmes en son honneur, quels musiciens ont composé en s’inspirant d’elle  ? Saviez-vous que la rose a causé des guerres, et engendré des usages gastronomiques  ? La fleur la plus célèbre du monde est pleine de surprises.
 
Tout ceci, et bien d’autres découvertes encore, nous attendent dans Le Livre de la rose, où, alliant botanique, histoire et anecdotes, Alain Baraton révèle les secrets de la fleur aux cent pétales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Baraton