Suivez-nous
Prométhée, le voleur de feu
Format
Relié
EAN13
9782408041908
ISBN
978-2-408-04190-8
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
MES P'TITS MYTH (1)
Nombre de pages
32
Dimensions
19 x 19 x 0,8 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prométhée, le voleur de feu

De

Illustrations de

Milan

Mes P'Tits Myth

Offres

Autre version disponible

Sur le mont Olympe, dieux et déesses s'ennuient ! Pour les distraire, Zeus, le roi des dieux, demande à Prométhée et Épiméthée de créer la vie sur Terre. Épiméthée voudrait impressionner Zeus et commence la mission seul. Il crée les animaux et leur attribue plein de qualités pour survivre dans la nature : la rapidité, le courage, la ruse... Mais, une fois tous les dons distribués, Épiméthée est catastrophé : il a oublié les hommes ! Prométhée lui vient donc en aide et a l'idée de donner le feu aux hommes. Mais, pour l'obtenir, il n'a d'autre choix que de le voler aux dieux...

Un mythe pour expliquer la création des hommes
Autrefois, les mythes servaient à expliquer le monde. Dans la mythologie grecque, celui de Prométhée permettait d'expliquer comment ont été créés les hommes et les animaux, mais aussi comment les hommes ont pu maîtriser le feu. Les enfants découvrent ainsi l'un des plus grands récits de la mythologie grecque, avec en plus un éclairage scientifique à la fin de l'ouvrage.

Découvrir le vocabulaire de la mythologie grecque
Grâce à la narration, l'enfant apprend du vocabulaire "mine de rien". Qu'est-ce qu'un tison, une forge ? L'information passe aussi par de la culture générale en lien avec le mythe : les croyances des Grecs anciens sur la création des hommes, les phénomènes naturels comme le feu... Chaque terme compliqué est expliqué par son contexte ou dans le corps du texte. Avec un arbre généalogique du héros en début d'ouvrage pour bien se situer dans le récit !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bénédicte Solle
Plus d'informations sur Jess Pauwels