Suivez-nous
J.R.R. Tolkien une biographie
Format
Broché
EAN13
9782267050516
ISBN
978-2-267-05051-6
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Tolkien
Nombre de pages
540
Dimensions
20 x 12 x 3,5 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J.R.R. Tolkien une biographie

Traduit par

Christian Bourgois

Tolkien

Offres

« Ce livre a pour support les lettres, le journal et d’autres documents laissés par le professeur J.R.R. Tolkien, ainsi que les souvenirs de sa famille et de ses amis.Tolkien lui-même n’aimait guère l’idée d’une biographie.
Ou plutôt il lui déplaisait qu’on l’emploie comme une forme de critique littéraire. “ Je tiens fermement ”, écrivit-il un jour, “ que retracer la vie d’un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d’approcher son œuvre. ”
Cependant il se rendait certainement compte que la remarquable popularité de son œuvre rendait hautement probable la parution d’une biographie après sa mort, et il semble même qu’il s’y soit quelque peu préparé, car pendant les dernières années de sa vie il a joint des notes explicatives et divers commentaires à un certain nombre de vieilles lettres et de manuscrits.
Il écrivit aussi quelques pages de souvenirs d’enfance, et on peut croire qu’il espérait que ce livre ne serait pas tout le contraire de ce qu’il aurait souhaité.En l’écrivant, j’ai voulu raconter l’histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d’imagination.
En partie par respect pour ses opinions, et aussi parce qu’il me semble que la première biographie d’un auteur n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour porter des jugements littéraires qui refléteraient après tout le tempérament du critique tout autant que celui de son sujet.
J’ai tout de même essayé d’indiquer quelques-unes des influences littéraires et autres qui ont infléchi l’imagination de Tolkien, dans l’espoir de jeter quelque lumière sur ses livres. » 

Humphrey Carpenter, Oxford, 1976.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Alien