Suivez-nous
Soigne, maltraite et tais-toi !, Céline Boussié : parcours d'une lanceuse d'alerte
Format
Broché
EAN13
9782849534694
ISBN
978-2-84953-469-4
Éditeur
La Boîte à Bulles
Date de publication
Collection
TEMOIGNAGES - D (1)
Nombre de pages
128
Dimensions
24 x 16,8 x 1,2 cm
Poids
336 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soigne, maltraite et tais-toi !

Céline Boussié : parcours d'une lanceuse d'alerte

Dessins de

De

La Boîte à Bulles

Temoignages - D

Offres

Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Depuis toute petite, ce qu’elle aime, c’est aider les autres, et plus particulièrement ceux dans le besoin… En 2008, elle intègre l’IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés.
Alors qu’elle pensait avoir décroché le job de rêve, c’est une réalité toute autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes. 
Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen et d’améliorer le quotidien des résidents. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas, de trop s’accrocher à ses patients. En 2013, pour Céline, lancer l’alerte devient une mission, une nécessité.
Les réactions ne se feront pas attendre  : sanctions financières, menaces, vandalisme… Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation - comme trois autres employé.es avant elle.
Dès lors, elle n'aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle mais aussi pour la reconnaissance de son statut de lanceuse d’alerte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 septembre 2023

Déjà deux volumes sont publiés dans cette collection de Portraits d’alerte. Soigne, maltraite et tais-toi entend mettre en lumière un système maltraitant, où sur toute l’échelle des responsabilités, tout le monde ferme les yeux mais qu’un lanceur d’alerte, Cécile Boussié, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ferenc