Suivez-nous
Format
Broché
EAN13
9791254600511
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Collection
COLLECTION DE L (1)
Nombre de pages
168
Dimensions
25,5 x 20,7 x 1,5 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Visages

Cinq continents

Collection De L

Offres

La sixième biennale de l’Art Brut (2023-2024) a pour thème le visage, cette partie singulière de l’être humain qui condense, par sa facture et ses expressions, l’ensemble de la personne, son corps et sa psyché.
Le volume qui accompagne cet important rendez-vous de la Collection de l’Art Brut nous invite à réfléchir sur la manière dont le visage peut être appréhendé à partir de sa fonction médiatrice pour la communication portée par le regard. On connaît en effet la puissance contenue dans la rencontre des regards et sa dimension fondatrice de l’humanité du petit d’homme au travers du reflet que lui propose celui des personnes qui prennent soin de lui. Mais, le visage peut aussi être considéré à partir de sa réalité contrastée de surface visible des parts invisibles de l’humain : en ce sens, tout à la fois, il dévoile et voile les sentiments et les affects, les pensées et les préoccupations…
Ainsi, la thématique des visages mérite d’être explorée dans sa portée anthropologique. Dans le champ de l’Art Brut et de ses productions marquées par une forme de nécessité de création, cette exploration prend une dimension singulière : la présentation d’œuvres dont le contenu figuratif propose une rencontre avec cette part d’humanité inaliénable, quelle que soit la marginalité des inscriptions sociales ou culturelles de leurs auteurs, apparaît d’une certaine manière comme incontournable. Ces visages, dont la tonalité attentive, interrogative, communicative, absente ou vide, en retrait ou en quête, témoigne d’une modalité de rapport au monde, interrogent, dans une forme de mise en abyme, notre propre rencontre de l’humain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.