Suivez-nous
Format
Relié
EAN13
9788874399642
ISBN
978-88-7439-964-2
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Nombre de pages
440
Dimensions
30,7 x 24,6 x 4,2 cm
Poids
2700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Headrests of Southern Africa

The Architecture of Sleep

Cinq continents

Offres

Headrest of Southern Africa. The Architecture of Sleep présente sous un nouveau jour l’univers fascinant des appuie-tête répandus en Afrique australe. Grâce à des témoignages historiques et personnels uniques réunis par de nombreux propriétaires et sculpteurs de ces objets, souvent accompagnés de photographies in situ, le volume retrace leur histoire ainsi que celle des gardiens de cette antique tradition.
Les 438 exemplaires des collections de Bruce Goodall (Le Cap) et de Frédéric Zimer (Paris) sont présentés par aire géographique de provenance : le KwaZulu-Natal, le Limpopo, terre d’origine du peuple Ntwane, et l’Eswatini, précédemment connu sous le nom de Swaziland.
La plupart des appuie-tête présentés proviennent de la collection Goodall. En qualité de chercheur, collectionneur et marchand d’art africain, Bruce Goodall effectua de nombreux voyages sur place à partir de 2003, recueillant, interviewant et photographiant les propriétaires de ces objets traditionnels. En 2017, la collection Goodall s’est considérablement enrichie grâce à l’acquisition du patrimoine de Clive Newman, ensemble complet d’appuie-tête originaires de la zone de Msinga dans le KwaZulu-Natal. Cette collection fut réunie entre la fin des années 1980 et le milieu de l’année 2000 par Mavis Duma et le défunt Clive Newman, prêtre anglican, qui acquirent ces appuie-tête en sillonnant les régions rurales de Msinga, Ladysmith, jusqu’au pied de la chaîne de montagnes du Drakensberg. La collection Zimer, quant à elle, a été réunie à partir des années 1990 à l’occasion des nombreux voyages de Frédéric Zimer en Afrique et grâce aux acquisitions qu’il a effectuées auprès de collectionneurs et de marchands d’art tribal à travers le monde.
Le volume offre une vision personnelle et historique de cette importante tradition artistique et artisanale de l’Afrique australe et permet de mieux comprendre la fascination exercée par ces objets et par les populations qui en maintiennent la valeur culturelle intrinsèque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.