Suivez-nous
Les Jeux olympiques de 1896 à 2024, Une aventure mondiale
EAN13
9782753596450
ISBN
978-2-7535-9645-0
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Jeux olympiques de 1896 à 2024

Une aventure mondiale

Presses universitaires de Rennes

Essais

Offres

Depuis leur réinvention à Paris en 1894, les jeux olympiques semblent avancer au même rythme que le monde contemporain, et même le refléter. Mais les jeux olympiques ont aussi leur propre histoire et leur propre géographie. Ils sont une aventure mondiale en eux-mêmes et par eux-mêmes.
C'est un jeune aristocrate parisien, Pierre de Coubertin (1863-1937), qui a imposé aux jeux olympiques leur temporalité et leur circulation quadriennale, et qui les a fondés sur une contrainte messianique : contribuer à la paix internationale par la confrontation sportive entre les nations. Pour défendre son idéal contre les ingérences politiques et commerciales, il en est venu à théoriser l'olympisme comme une contre-société d'échelle mondiale dotée d'une géographie, d'une administration, d'une législation et même d'une diplomatie spécifiques.
Pour revivre cette aventure mondiale, le mieux est d'interroger les présents successifs des trente jeux olympiques d'été d'Athènes en 1896 jusqu'à Paris en 2024. Et afin de permettre les comparaisons dans le temps et dans l'espace, un même plan est adopté pour chaque événement-monde : l'imbrication des contextes internationaux et sportifs, les conditions de désignation de la ville-hôte par le Comité international olympique, la cérémonie d'ouverture comme mise en spectacle du roman national du pays organisateur, l'évolution du programme sportif au prisme de la domination des cultures corporelles occidentales, le classement des médailles comme reflet de la puissance sportive des nations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.