Suivez-nous
Silence dans les champs, Système agro-industriel : violence et omerta
Format
Poche
EAN13
9791033916567
ISBN
979-10-339-1656-7
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS P (614)
Nombre de pages
320
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Silence dans les champs

Système agro-industriel : violence et omerta

De

HarperCollins

Harpercollins P

Offres

Une enquête coup de poing qui dévoile l’envers du miracle breton

Depuis les années 1960, le «  système  » agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte.
Il prospère grâce à la bienveillance, l'impuissance ou la lâcheté des autorités. Il enrichit considérablement une minorité, alors que certains survivent grâce aux subventions ou doivent déjà s'estimer heureux d'avoir un travail. Il fait taire des récalcitrants à coups de menaces, de pressions, d'intimidations, de calomnies ou de sabotages.
Enquête au long cours jalonnée de témoignages saisissants, Silence dans les champs est une immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne.
GF  : ARTHAUD
 
À propos de l’auteur
Journaliste, écrivain et photographe né en 1985, Nicolas Legendre collabore notamment au Monde, à  XXI, à Géo. Il a écrit Les Routes de la vodka (Arthaud, 2019), et L’Himalaya breton (Éditions du Coin de la Rue, 2020).

«  Une bombe.  » Alternatives économiques
«  Une plongée vertigineuse.  » Libération
S'identifier pour envoyer des commentaires.