Suivez-nous
La pierre, la couleur et la restauration, Le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe
EAN13
9782753597082
ISBN
978-2-7535-9708-2
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Beaux-livres
Dimensions
28,8 x 22,6 x 4,8 cm
Poids
2992 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La pierre, la couleur et la restauration

Le portail polychromé de la cathédrale d'Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l'étude des portails médiévaux en France et en Europe

Presses universitaires de Rennes

Beaux-livres

Offres

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.

En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l’importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d’origine et le repeint général du xiie siècle.

Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Il constitue un jalon dans l’étude des portails sculptés et polychromés français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l’architecte Kengo Kuma pour protéger le portail. Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.