Suivez-nous
Réduire la voilure
Format
Broché
EAN13
9782221273470
ISBN
978-2-221-27347-0
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 13,8 x 1,9 cm
Poids
274 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réduire la voilure

De

Préface de

Robert Laffont

Offres

Autre version disponible

Le 15 février 2023, Stan Thuret, navigateur de 35 ans, annonce arrêter la course au large pour raisons écologiques. Une décision qui découle d'un long processus de questionnements face à l'industrialisation d'un sport réputé pourtant écolo.
Passionné de voile depuis son enfance, le marin a gravi avec détermination et patience les échelons pour devenir un navigateur professionnel participant aux courses transatlantiques les plus emblématiques. Mais, petit à petit, le rêve vire au cauchemar : enjeux financiers, promotion d'un tourisme de masse, impact écologique des villages départ, greenwashing, obsolescence programmée des bateaux, conçus pour être toujours plus rapides...
Oscillant entre récit de voyage, de formation et essai, ces pages nous propulsent aux côtés du skipper, aussi bien à manœuvrer sur le pont qu'en plein cœur d'un milieu saturé de ses excès. En toute transparence, Stan Thuret témoigne de son impuissance et de sa tristesse face à l'inaction de la course au large pour prendre un virage salutaire. Il questionne nos rêves et alerte sur l'idéologie compétitive dépassée que promeut ce sport, tout en proposant des réflexions positives et des solutions concrètes pour construire collectivement un futur désirable, dans la voile, le sport et au-delà.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Camille Etienne