Suivez-nous
HANOUKA. FETE DES LUMIERES
Format
Relié
EAN13
9782021079258
ISBN
978-2-02-107925-8
Éditeur
Seuil Jeunesse
Date de publication
Collection
LIVRE ANIMES
Nombre de pages
18
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
740 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hanouka. Fete Des Lumieres

Seuil Jeunesse

Livre Animes

Indisponible
Tous les ans au mois de décembre, les Juifs célèbrent Hanouka, la fête des Lumières. Ils commémorent le miracle de l’huile, qui eut lieu à Jérusalem il y a plus de deux mille ans.

Le peuple juif venait de remporter une bataille menée contre les Romains pour défendre sa liberté. Lors de l'inauguration du Temple après la victoire, il n'y avait plus d'huile pure pour allumer la Ménorah, le candélabre à sept branches. Les Cohanim fouillèrent le Temple de fond en comble et ne trouvèrent qu'une petite fiole d'huile ; alors qu’il en restait à peine assez pour une journée, la lampe brûla huit jours, soit le temps nécessaire à la confection d'une nouvelle huile.

C’est pourquoi la fête de Hanouka dure huit jours. Chaque soir à la tombée de la nuit, toute la famille se réunit autour d’une ménorah à neuf branches, appelée hanoukia, et récite des bénédictions.

Michael Rosen est poète, interprète, scénariste et animateur radio (BBC, émission Word of mouth). Il est l'une des figures incontournables du livre pour enfants en Angleterre et a publié plus d'une centaine d'ouvrages, dont la plupart est illustrée par Quentin Blake.

http://www.michaelrosen.co.uk

Robert Sabuda a grandi dans le Michigan. Après des études à New York, il se lance dans la réalisation de pop-up. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres en relief et à tirettes, dont l'animation est d'une richesse inégalée. Son premier livre animé, Lettres de Noël, publié en 1994, a immédiatement séduit public et critiques. Sa spectaculaire version d'Alice au pays des merveilles, publiée en 2003 au Seuil jeunesse, est un best-seller mondial.

http://www.robertsabuda.com/
S'identifier pour envoyer des commentaires.