Suivez-nous
Les seniors et l'emploi, Regards croisés franco-allemands, Guide à l'usage des professionnels de l'accompagnement
Format
Broché
EAN13
9782367179643
ISBN
978-2-36717-964-3
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE FORMA
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les seniors et l'emploi

Regards croisés franco-allemands, Guide à l'usage des professionnels de l'accompagnement

De

Chronique sociale

Pedagogie Forma

Offres

L'attention portée dans le cadre d'Erasmus+/Innopro à la situation «?des seniors?» selon l'expression française ou «?des travailleurs âgés?» selon l'expression allemande, bénéficie d'un regard croisé franco-allemand porté sur les candidats âgés à demeurer en emploi ou à le reconquérir. Cette coopération européenne entre professionnels de l'orientation tout au long de la vie contribue à enrichir les pratiques d'accompagnement dans ou vers l'emploi de cette personnalité sociale qui s'affirme de plus en plus dans notre société.
Les partenaires allemands de ce programme européen, Bernd-Joachim Ertelt et Michael Scharpf, par leur préconisation d'articuler davantage les concepts de choix professionnel et de développement de carrière avec ceux de la gestion des ressources humaines en entreprise, apportent une contribution précieuse pour les pratiques de conseil et d'accompagnement professionnel.
Ce guide, par la technique des incidents critiques issue des recherches nord-américaines, permet une relecture conscientisée et une analyse des entretiens individuels et des pratiques plus collectives d'accompagnement des seniors. Il constitue un véritable enrichissement des compétences de conseillers, déjà bien professionnalisés, dans l'écoute, la compréhension de la situation de la personne et dans les propositions de réponses apportées.
Ce guide à l'usage des professionnels de l'accompagnement apporte une plus-value théorique et pratique, faisant évoluer des regards anthropologiques pour la valorisation et la pérennité de la personne au travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.