Suivez-nous
Matrice, Aux origines de la domination masculine
Format
Broché
EAN13
9782021550887
ISBN
978-2-02-155088-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
320
Dimensions
20,7 x 14,2 x 2,6 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Matrice

Aux origines de la domination masculine

Seuil

Offres

D’où vient la domination masculine et comment s’est-elle imposée dans les sociétés humaines ? Quelle est sa matrice, c’est-à-dire la structure qui la façonne ? Et pourquoi est-elle encore si prégnante de nos jours ?Partant de son expérience intime, la journaliste féministe Claire Alet mène l’enquête sur l’origine des violences de genre, des discriminations sexistes et des inégalités entre les femmes et les hommes. Elle revisite des interprétations de chercheurs, qui ont longtemps été exclusivement des hommes, en remontant jusqu’à la préhistoire et à la révolution néolithique. Conjuguant approches historique, anthropologique, sociologique et philosophique, elle déconstruit le mythe selon lequel la « domination masculine a toujours existé ».Plus qu’un essai, ce récit tisse des liens entre nos connaissances scientifiques et nos existences personnelles et montre à quel point nos vies s’inscrivent dans une histoire systémique.Dévoiler cette mécanique implacable, c’est déciller nos regards, c’est ouvrir à une conscience émancipatrice.
Claire Alet est journaliste et autrice. Elle a écrit les documentaires Quand les multinationales attaquent les États et Le Business du bonheur diffusés sur Arte et cofondé l’association de femmes journalistes Prenons la une. Elle a publié en 2022 le best-seller Capital et idéologie en BD (avec Benjamin Adam, Seuil et La Revue Dessinée).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Matrice - Aux origines de la domination masculine (Claire Alet)
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire

-----------------------------------------

Le titre, Matrice, est un hommage à Françoise Héritier, qui a inspiré l'écriture de ce livre. Ce mot, dont le sens premier signifie « utérus », renvoie à la racine et à la structure de cet état de fait qu'est la domination masculine. Depuis l’explosion des #MeToo, les violences faites aux femmes sont quotidiennement dénoncées. L’origine de cette domination, cependant, est moins discutée. D’où vient-elle ?
Comment s’est-elle imposée jusqu’à aujourd’hui ? Partant de son expérience intime, la journaliste féministe Claire Alet mène l’enquête et remonte aux temps de la préhistoire et à la révolution néolithique.
On comprend que la domination masculine est intrinsèquement liée à l’émergence de la propriété (de terre, de bétail), et donc à la notion de capital.
Les hommes, puis les lois, ont progressivement pris le contrôle du corps des femmes, les assignant à la maternité.
Pourquoi, tandis qu’aujourd’hui les femmes se réapproprient leur corps, notamment en contrôlant leurs grossesses, ces inégalités
demeurent-elles ? Parce que, nous dit l’autrice, on ne peut envisager une justice de genre sans une meilleure redistribution du capital (symbolique et financier). Alors, osons suivre l’audacieuse suggestion de Gloria Steinem : « érotisons l’égalité » plutôt que la domination !

-----------------------------------------

Claire Alet a travaillé comme journaliste puis rédactrice en chef adjointe pendant une quinzaine d'années au magazine Alternatives économiques. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires sur des sujets d'économie et d'histoire des idées, diffusés sur Arte. Engagée dans la lutte contre les inégalités femmes hommes, elle a cofondé en 2014 l'association de femmes journalistes
Prenons la une.