Suivez-nous
Jusqu'au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier
Format
Broché
EAN13
9782348081309
ISBN
978-2-348-08130-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
L'Envers des faits
Nombre de pages
208
Dimensions
22,2 x 13,7 x 2 cm
Poids
264 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jusqu'au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier

De

La Découverte

L'Envers des faits

Offres

Bruno, Christian, Clairette, Christiane et Viviane sont des " anciens de Peugeot " à Sochaux-Montbéliard. Cabossés par le travail en usine, ces retraités placent le militantisme syndical et la solidarité amicale au cœur de leur vie. À travers quelles expériences apprennent-ils à vieillir ensemble ?À partir d'une plongée sensible dans leur quotidien, ce livre donne à voir une réalité méconnue : celle du vieillissement physique et social dans le monde ouvrier. Il jette une lumière nouvelle sur des enjeux oubliés de la réforme des retraites et sur la distance au politique dans les classes populaires, montrant l'importance des résistances locales au capitalisme et à l'extrême droite. Retrouvant, trente ans après, certains enquêtés de La Misère du monde, Nicolas Renahy propose une sociologie incarnée des vieillesses et des appartenances sociales, qui invite à repenser la condition ouvrière à l'aune des rapports de classe, de genre et de génération.Ni passifs ni " inactifs ", ces anciens ouvriers et ouvrières sont loin d'être mis en retrait par leur retraite. Alors que la fin du monde ouvrier ne cesse d'être annoncée, ces " vieilles branches " continuent de lutter, d'être solidaires et de transmettre aux plus jeunes le sens du combat contre les injustices. Jusqu'au bout.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Nicolas Renahy pour "Jusqu’au bout" (éditions La Découverte)
Le , L'Armitière

Sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire
-------------------------
Bruno, Christian, Clairette, Christiane et Viviane sont des « anciens de Peugeot » à Sochaux-Montbéliard. Cabossés par le
travail en usine, ces retraités placent le militantisme syndical et la solidarité amicale au cœur de leur vie. À travers quelles expériences apprennent-ils à vieillir ensemble ?
À partir d’une plongée sensible dans leur quotidien, ce livre donne à voir une réalité méconnue : celle du vieillissement physique et social dans le monde ouvrier. Il jette une lumière nouvelle sur des enjeux oubliés de la réforme des retraites et sur
la distance au politique dans les classes populaires, montrant l’importance des résistances locales au capitalisme et à l’extrême droite. Retrouvant, trente ans après, certains enquêtés de La Misère du monde (1993), Nicolas Renahy propose une sociologie incarnée des vieillesses et des appartenances sociales, qui invite à repenser la condition ouvrière à l’aune des rapports de classe, de genre et de génération.
Ni passifs ni vraiment « inactifs », ces anciens ouvriers et ouvrières sont loin d’être mis en retrait par leur retraite. Alors que la fin du monde ouvrier ne cesse d’être annoncée, ces « vieilles branches » continuent de lutter, d’être solidaires et de transmettre aux plus jeunes le sens du combat contre les injustices. Jusqu’au bout, mais jusqu’à quand ?
-------------------------
Nicolas RENAHY est sociologue, directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Il a publié Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale (La Découverte/Poche 2010), et a notamment codirigé Le Laboratoire des sciences sociales. Histoires d’enquêtes et revisites (Raisons d’agir, 2018), Mondes ruraux et classes sociales (EHESS, 2018), et Mépris de classe.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Renahy