Suivez-nous
Ethique équestre : Peut-on encore monter à cheval ?
Format
Broché
EAN13
9782711427406
ISBN
978-2-7114-2740-6
Éditeur
Vigot
Date de publication
Collection
ETHOLOGIE BIEN-
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ethique équestre : Peut-on encore monter à cheval ?

Vigot

Ethologie Bien-

Offres

Comprendre la domestication des chevaux permet de mieux appréhender nos relations actuelles avec cette espèce. C’est ce que cet ouvrage vous propose de découvrir, en mettant en évidence le contrôle étroit que nous exerçons sur leurs vies.
Au fil des chapitres, les conditions nécessaires à l’équitation, de l’éducation du poulain au dressage du cheval, sont étudiées du point de vue de l’éthique. L’auteur analyse les modes d’hébergement des chevaux au regard des données scientifiques disponibles et traite sans concession la question du bien-être animal dans le sport ou les loisirs. Il aborde, dans cette perspective, la problématique du consentement des chevaux, en équitation traditionnelle et « éthologique », en donnant des exemples de collaboration et de soumission dans le dressage, pouvant aller jusqu’à l’utilisation courante de la douleur physique ou de la peur dans les méthodes d’apprentissage.
Face à ces constats, il est possible, et nécessaire, d’analyser régulièrement vos pratiques afin de les faire évoluer vers une équitation plus respectueuse. Grâce à ce livre, vous disposerez de pistes de réflexion et d’outils concrets pour mettre en conformité vos relations avec les chevaux avec votre éthique personnelle.
Daniel Reyssat est titulaire d’un diplôme en sciences et techniques des activités physiques et sportives, et également gérant d’une écurie en Normandie. Il est spécialisé dans le débourrage et la rééducation comportementale des humains avec leurs chevaux.

S'identifier pour envoyer des commentaires.